Google revient avec un nouveau format d’annonces AdWords, actuellement en bêta, pour le réseau de recherche : les annonces RSA pour Responsive Search Ads. Ce nouveau type d’annonces, ciblé sur les recherches des internautes, permet aux annonceurs de tester et exécuter simultanément différentes combinaisons de titres et descriptions grâce au machine learning de Google qui détermine ensuite la combinaison la plus pertinente pour une cible donnée.
Découvrez le fonctionnement de ces nouvelles annonces responsives, les avantages liés à leur utilisation et quelques bonnes pratiques pour une mise en place optimale.
Comment fonctionnent les annonces RSA ?
Les annonces RSA constituent un nouveau type d’annonce qui exploite les possibilités offertes par l’intelligence artificielle et le machine learning de Google. Les annonceurs auront donc la possibilité de créer des annonces pertinentes qui leur permettent de cibler beaucoup plus efficacement leurs prospects.
En effet, le nouveau format Adwords Responsive sur le réseau de recherche de Google permet de créer une annonce qui s’adapte pour afficher plus de texte et des messages pertinents à vos prospects. Il vous suffit pour cela d’entrer plusieurs titres et descriptions lors de la création d’une annonce RSA. Au fur et à mesure, AdWords testera automatiquement différentes combinaisons pour déterminer celles qui sont les plus performantes. Autrement dit, plus vous fournissez des titres et descriptions, mieux AdWords pourra tester et déterminer les combinaisons qui correspondent exactement aux différentes requêtes de recherche. En adaptant ainsi le contenu de votre annonce pour qu’elle corresponde plus étroitement aux termes de recherche de vos clients potentiels, les annonces RSA permettent d’améliorer les performances de votre campagne.
En outre, il faut que votre compte AdWords soit « whitelisté » pour pouvoir bénéficier du format Adwords Responsive, car les annonces RSA sont actuellement en bêta.
Les avantages des nouvelles annonces responsives
Les nouvelles annonces responsives du réseau de recherche constituent le dernier exemple des avancées réalisées par Google en matière de machine learning. En effet, cette technologie progressivement mise au service des annonceurs à travers AdWords présente les avantages suivants :
Optimisation
Ces nouveaux blocs d’annonces permettent aux annonceurs de saisir jusqu’à 15 titres différents et 4 descriptions. L’IA de Google va ensuite tester et exécuter de manière autonome toutes les combinaisons possibles pour créer la configuration la plus performante, ce qui épargnera un temps précieux aux annonceurs.
Afficher plus de texte et des messages pertinents aux prospects
Ces annonces peuvent comporter 3 titres et deux descriptions de 90 caractères. Vous pouvez également spécifier leur largeur. Cela améliorera la visibilité de vos annonces ciblées sur les appareils mobiles.
Afficher dans des recherches plus pertinentes
En utilisant plusieurs combinaisons de titres et de descriptions, vos annonces auront l’opportunité de participer à plus d’enchères. Ce qui veut dire que votre message pourra atteindre plus de clients en s’affichant pour plus de recherches.
Quelques conseils d’utilisation des annonces RSA sur le réseau de recherche
Notre chef de projet SEA conseille quelques bonnes pratiques à suivre par les annonceurs souhaitant tirer le meilleur parti des nouvelles annonces RSA :
- Fournir au moins 8 à 10 titres. Plus vous publiez de titres, plus vous disposez d’options pour assembler vos messages en annonces pertinentes.
- Assurez-vous d’inclure un mot-clé dans deux titres.
- Assurez-vous d’avoir au moins 3 autres titres qui n’incluent pas vos mots-clés.
- Essayez de mettre en évidence les avantages et fonctionnalités supplémentaires du produit ou du service, un problème que vous résolvez, et n’hésitez pas à spécifier en surbrillance des informations clés comme les conditions de livraison et de retour.
- Essayez de créer des titres de différentes longueurs. N’essayez pas de maximiser le nombre de caractères dans chaque titre.
- Ajoutez au moins 2 descriptions distinctes. Rappelez-vous que les annonces responsives peuvent afficher jusqu’à deux descriptions à la fois.
Les annonces RSA sont encore très récentes et nécessitent davantage de tests. Il est donc conseillé aux annonceurs d’expérimenter la fonctionnalité en modérant leurs attentes. Vous l’aurez compris, la grande nouveauté réside dans le fait que l’intelligence artificielle et le machine learning sont véritablement intégrés à la plate-forme publicitaire de Google, ce qui pourrait représenter un potentiel extraordinaire pour l’avenir des campagnes AdWords.
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