Etudes de cas CCI Bretagne

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Résultats

+ 260%

La progression du trafic « naturel » SEO sur
les 12 derniers mois

+ 678 %

La croissance du nombre de formulaires (contact et demande de devis) sur les 6 derniers mois.

Chaque année, les CCI Bretonnes forment plus de 32 000 personnes dans leurs centres de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur ou de Grande école de commerce. Apprentissage, alternance, formations continues ou à temps pleins, ces spécialistes de la formation professionnelles accompagnement tous les publics !

Pour faire connaître les 1 000 formations proposées, Les CCI Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor et Bretagne ont uni leurs compétences et offres de formation pour créer un hub formation « CCI Formation Bretagne », un site internet phare pour la formation Bretagne. 1er réseau de formation professionnelle en région avec 13 5000 entreprises, ce site a pour vocation de :

  • Développer le chiffre d’affaire des centres de formation des CCI de Bretagne
  • D’accroître la notoriété et la visibilité de l’offre de formation, de promouvoir la formation continue, l’alternance et les écoles
  • D’ancrer la marque CCI Formation Bretagne sur le territoire et de cartographier l’offre
  • Générer des leads et fidéliser leurs clientèles.

Problématique

1 / Comment développer la visibilité et le trafic du site CCI formation Bretagne dans un secteur très concurrentiel ?

2 / Comment faire des moteurs de recherche et du référencement naturel un levier de trafic et de conversion ?

Recommandations Wedig

La CCI Bretagne a fait appel aux équipes Wedig pour proposer et mettre en œuvre une stratégie SEO, comme pierre angulaire de la stratégie web et pensée dès le début du projet !

Une démarche globale de référencement naturel

L’équipe Wedig dédiée au projet est intervenue dès le début du projet pour intégrer le référencement naturel, comme un enjeu, au même titre que les choix techniques de développement web et le webdesign.

Notre approche :

A – Une démarche structurée et planifiée, en collaboration avec la CCI Bretagne, porteur du projet.

B – Une démarche pédagogique pour l’inscrire dans la durée et présentée à l’ensemble des CCI Territoriales concernées.

C – Une expérience et un savoir-faire éprouvés par les équipes Wedig dans le domaine du SEO

D – Un accompagnement et un suivi personnalisé par un chef de projet SEO Wedig expérimenté sur les problématiques de site annuaires

E – une prestation en continue, depuis la création du site, sa mise en ligne et sa « vie » en ligne, avec des échanges réguliers et des livrables de performance.

Prestations et accompagnements SEO

4 axes prioritaires sont définis :

1 – Accompagnement technique SEO

Objectif : être en phase avec les exigences des moteurs de recherche et lever tous les freins techniques pour accélérer l’indexation et les positions des expressions clés cibles

Nous recommandons les choix techniques et la technologie web à utiliser, temps de réponse serveur, vitesse de chargement desktop et mobile, poids des pages, balisage Hn, temps de chargement des pages, site map, micro-format, duplication…

Nous formalisons des audits et recommandations techniques, avec un suivi et des échanges, tout au long de la phase de création et de développement du site, avec les personnes clés du projet : CCI Bretagne, les prestataires Développement web et webdesign.

2 – Recommandations sémantiques

Objectif : définir les mots ou expressions clés cibles qui boosteront le trafic du site et les conversions

1 – Définir les mots clés cibles par la réalisation d’un audit sémantique, selon les volumétries de recherche observées sur les moteurs de recherche des futures cibles CCI Formation Bretagne, et celles de la concurrence.

2 – Proposer la structure des contenus et l’arborescence du futur site, mais également identifier et recommander les zones déclaratives sémantiques (h1, H2..), conseiller sur la FAQ, le store locator

3 – Rédaction des contenus. Nous coachons les rédacteurs des différentes CCI concernées, notamment par l’envoi de guides rédactionnels , gage de contenus optimisés SEO !

4 – Définir la charte de nommage pour optimiser les titres de pages, h1 et métadescriptions…

3 – Popularité et netlinking !

Objectif : développer le nombre de liens entrants vers le site CCI Formation Bretagne, de la quantité, oui, mais surtout des liens puissants de qualité !

Nos actions dans ce domaine sont de 2 ordres :

Conseil et recommandations pour la stratégie netlinking à mettre en œuvre et les liens à développer avec les partenaires des CCI concernés.

Mettre en relation la CCI avec des sites internet thématisés «  formation »  et puissants qui apporteront un « jus SEO » fort sur des thématiques et enjeux du site CCI formation Bretagne.

4 – Suivi régulier des performances.

Objectif : analyser, synthétiser et recommander pour améliorer !

Le chef de projet SEO, dédié au projet, accompagne la CCI Bretagne par le suivi du trafic SEO, l’évolution des positions des expressions clés cibles, des audits techniques… Des réunions d’échange régulières avec des bilans et plans d’action pour les périodes suivantes…

Résultats

260%

La progression du trafic « naturel » SEO sur les 12 derniers mois

50

Le nombre de positions gagnées sur les 12 derniers mois, sur la liste des 549 expressions clés cibles.

1 325%

La progression du nombre de mots clés positionnés sur les 12 derniers mois, avec 8 574 expressions positionnées à date.

678 %

L’augmentation du nombre de formulaires (contact et demande de devis) sur les 6 derniers mois.