Améliorer sa prospection commerciale grâce au webmarketing
Améliorer sa prospection commerciale grâce au webmarketing
La prospection est un processus commercial presque obligatoire pour toute entreprise. Elle va permettre de trouver des nouveaux clients ou de découvrir de nouveaux marchés. Pour cela, l'agent commercial dispose de plusieurs outils. Ils sont au nombre de 4, même si le dernier devient clairement de plus en plus obsolète. Il s'agit du Mailing, du phoning, du meeting et du faxing.
Chaque technique demande des compétences et des savoir-faire bien spécifiques. Il est donc important de se faire accompagner, pour ne pas perdre son temps inutilement. Alors, avant de vous lancer sans réfléchir dans la prospection, nous vous recommandons de faire appel à des experts dans ce domaine, avec l'agence Wedig. Peu importe que vous ayez besoin de faire de la prospection BtoB ou BtoC.
Quels sont les différents types de prospection ?
Il est évidemment hors de question de communiquer avec vos prospects de la même manière, en fonction de si vous vous adressez à des particuliers ou à des professionnels. De ce fait, il est important de faire le point sur les deux types de prospections.
Je veux être accompagnéB to C
Avant même de parler de relation client et de technique de vente, nous devons rappeler quelques points législatifs, nécessaires à connaître si vous communiquez avec des clients et non avec une entreprise. Commençons par rappeler que pour envoyer un email à un particulier, vous devez avoir obtenu son accord. Il en est de même pour la collecte des données personnelles, en respectant la confidentialité imposée par la CNIL. Dans ce cas, vous comprenez facilement que l'Inbound marketing est très certainement la meilleure option, même si certaines actions Outbound sont possibles.
B to B
C'est très probablement le mode de communication qui offre le plus de possibilités, en termes de marketing, puisque la législation française et européenne est beaucoup plus permissive. Vous pouvez donc vous lancer dans le cold emailing sans soucis ou faire du scraping de données. Cela vous permettra d'alimenter votre CRM, le tout bien entendu, sans avoir besoin de l'autorisation éclairée de l'entreprise que vous allez contacter. Comme pour la communication BtoC, avant de vous lancer, il est important de bien réfléchir à qui vous vous adressez.