La stratégie éditoriale, c’est l’outil marketing qui réfléchit sur les contenus d’un site. Pages web ou documents à télécharger, éléments poussés sur les réseaux sociaux, ils sont la force de frappe pour convertir un prospect en client. Il est indispensable de définir pour chacun des supports un ton et des contenus adaptés, sur le fond et dans la forme.
Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?
Aussi appelée Stratégie de contenu, c’est le document source de tous les formats de communication qui seront proposés sur les canaux numériques de l’entreprise. Elle vise à donner une totale cohérence entre le site web et les réseaux sociaux. C’est une charte qui vient guider la rédaction des textes et la composition des formats infographiques ou vidéos.
Elle guide à la fois le ton adopté, la nature des publications et leur fréquence. Elle identifie les responsables de la mise en œuvre autant que l’identité des rédacteurs et réalisateurs qui produiront les éléments constitutifs.
Enfin, elle répond aux exigences d’une stratégie de référencement naturel associées aux attendus d’une politique de communication publique.
La stratégie éditoriale est essentielle car elle va permettre de créer et surtout d’entretenir le lien avec vos cibles, vos clients. Wedig vous recommande des approches éditoriales engageantes pour créer de la visibilité sur les moteurs de recherche, des interactions sur les réseaux sociaux et in fine, un accroissement de vos leads entrants et de vos clients.
Trois étapes clés avec Wedig agence en stratégie éditoriale
Pour les experts en SMO et SEO de l’agence Wedig, la stratégie éditoriale est très importante. La ligne éditoriale est au cœur même de la stratégie en référencement naturel. Nos experts en référencement média social préconisent 3 étapes-clés à mettre en œuvre afin d’avoir une stratégie éditoriale de qualité et ciblée qui permettra d’assoir l’image de marque et de contribuer à la popularité du site web, de la marque ou de l’entreprise.
Étape 1 : Audit éditorial
- Auditer l’existant des contenus du site, en tirer profit, identifier les points positifs et identifier les freins
- Étudier les attentes des cibles et analyser l’activité des concurrents sous forme d’un benchmark concurrentiel sur la stratégie éditoriale
Étape 2 : Définir et créer sa ligne éditoriale
- Définir la stratégie éditoriale à adopter pour avoir des partis pris
- Définir les objectifs des publications pour savoir à qui on s’adresse
- Définir les thématiques et le périmètre du champ lexical
- Définir le ton employé pour diffuser l’information suivant les supports visés
- Définir le choix des formats
Étape 3 – Planifier les publications
- Qui sera l’auteur des contenus ?
- Quel sera le planning prévisionnel de publication ?
- Définir le marronnier (sujet qui est traité régulièrement) pour les publications redondantes
- A quelle fréquence auront lieu les publications ?
- Analyser les résultats après publication pour en assurer le suivi, la charte de modération et anticiper des situations critiques
En stratégie éditoriale, certaines maladresses à éviter…
Par retours d’expériences terrains, l’équipe stratégique éditoriale propose de faire un point rapide sur les éléments à ne surtout pas adopter dans la mise en place d’un plan média.
Votre stratégie en référencement s’approche-t-elle de cette liste ?
- Les contenus d’un site sont secondaires, ils seront traités en fin de projet en reprenant notre brochure
- Les vidéos ont un coût trop élevé. Nous les ferons à moindre coût en prenant un stagiaire
- Sur un site vitrine, les contenus ne sont pas importants
- Sur un site e-commerce, les contenus seront identiques sur toutes les pages parce que nous n’avons pas de choix alternatif
- La page d’accueil du site ne peut pas recevoir de contenu
- Nous n’avons pas de contenu, la charte graphique ne le permet pas
- Notre agence de com’ nous recommande de ne pas mettre trop de contenu sur les pages
- Les contenus sont de la même couleur que le fond de la page. Ils ne servent que pour le trafic via les moteurs de recherche
- Les contenus n’intéressent pas nos internautes, on les réduit au maximum
- Les contenus sont identiques sur toutes les pages, faute de temps
- Les réseaux sociaux sont des gadgets qui prennent trop de temps, pas la peine de s’y attarder
Si vous vous retrouvez dans les exemples ci-dessus, il y a de grandes chances pour que votre stratégie digitale ne puisse pas atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Wedig vous recommande vivement d’entrer en contact avec ses équipes d’experts afin d’auditer votre stratégie et de vous proposer un plan d’action.
A lire : établir une stratégie de contenu claire et efficace
Quelle forme donnerez vous à votre ligne éditoriale ?
Coeur de la stratégie éditoriale, la création des contenus est un enjeux quotidien pour l’entreprise. Que ce soient pour les pages d’un blog ou les comptes des réseaux sociaux, ils reposent globalement sur quatre grands types de produits :
Le format vidéo, de plus en plus consommé, qui apporte dynamique et une lecture passive pour l’internaute
Le format infographie qui vous permet de présenter de façon illustrée des chiffres de vos actions ou de votre marché
L’illustration qui appuie visuellement un message transmis sous forme de texte dans la publication. Ces illustrations ont le mérite de résumé rapidement par l’image une situation, un contexte ou un état d’esprit. Il doit y avoir un fil conducteur sur l’ensemble des publications illustrées en terme de charte graphique
Le guide ou l’article très long pour vous positionner directement sur le réseau social en tant que producteur de contenu. Les guides sont destinés à être consommés sur la plateforme choisie dans la stratégie digitale. Ce guide peut également ressembler à un article conséquent porté par l’entreprise ou en personnal branding, comme le montre l’exemple ci-dessous :
à lire aussi : la stratégie sociale : Quels réseaux sociaux choisir ? Comment s’appuyer sur les caractéristiques de chaque réseau ?
Pour aller plus loin dans le vocabulaire d’une stratégie éditoriale…
La ligne éditoriale n’est pas l’action la plus simple à mettre en place dans une stratégie digitale, il est impératif de s’en remettre aux équipes de Wedig qui sauront vous épauler et vous accompagner dans l’ensemble de la mise en œuvre.
Wedig peut également vous proposer différentes formations adaptées à votre niveau aussi bien pour la rédaction de contenu que pour vous former à l’utilisation des principales plateformes de gestion de contenu : Drupal, Spip, Joomla!, Magento, Dotclear, OS Commerce, Xoops, phpBB, Prestashop, DotNetnuke, WordPress, Rubedo…
Qu’est-ce que le SMO ?
SMO signifie : Search Media Optimized. Le SMO est l’ensemble des moyens sur le Web pour réunir des internautes sur des plateformes de contenu grâce à de la publicité favorisant ainsi interaction, conversion et intention d’achat.
Qu’est-ce qu’un « like » en SMO ?
Le « like » est employé sur le réseau Facebook. Il s’agit d’une interaction entre un internaute et une publication sur le réseau social. Lorsqu’un internaute apprécie une publication, il appuie sur un bouton sous cette dernière appelé « like », d’où l’action de « liker » une page ou une publication.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
CMS signifie : Content Management System. Un CMS est un outil sur le Web rattaché à un site internet qui permet de gérer les contenus d’un site voire des pages (billet, articles…) sans avoir une seule connaissance en programmation HTML. Il permet également le travail collaboratif, mettre en ligne sur le web des documents, de structurer des contenus…
Faites appel à Wedig, agence en stratégie éditoriale
Les contenus et la ligne éditoriale d’un site internet sont la clé de la réussite d’une image de marque. Ils vous assureront la captation du trafic des moteurs de recherche vers votre site web ainsi que la fidélisation d’un groupe de prospects capables de devenir ambassadeurs de votre marque via les réseaux sociaux.
L’équipe Wedig, à travers ses différentes agences, mobilise toute la richesse de ses expertises pour élaborer avec vous une stratégie conforme à vos objectifs et à l’identité de votre entreprise.