Le meilleur outil no-code pour growth hack votre scraping : Phantombuster
Comme nous vous l’indiquions au début de cet article, il y a de multiples outils de scraping au service des growth hackers. Certains sont gratuits, d’autres payants. Il est même possible de coder ses propres outils, pour peu que vous ayez quelques connaissances en langage informatique. Pour ceux et celles qui n’y connaissent rien, Phantombuster est sûrement l’outil no-code qui peut vous aider.
Le principe est simple. Vous aurez des recettes qui vont vous permettre de réaliser des actions sur le web. Vous pourrez, par exemple, récupérer les URL des personnes sur LinkedIn qui ont parlé de tel ou tel sujet. Il suffira pour cela de suivre les étapes les unes après les autres, pour créer votre Phantom qui va faire le travail à votre place. Il va ensuite vous créer un fichier CSV que vous pourrez exploiter comme bon vous semble.
Bien entendu, et fort heureusement, vos Phantoms ne sont pas limités à un seul réseau social. Vous pouvez également les utiliser sur plusieurs sites à la fois : Instagram, Twitter, Facebook, ou bien encore Pinterest ou TikTok. Mais là où Phantombuster est très intéressant, c’est qu’il fonctionne aussi sur Google Maps, pour récupérer les contacts sur une ou plusieurs requêtes et sur un tas d’autres sites web. Enfin et pour finir de vous convaincre, sachez que Phantombuster met à votre disposition une API, qui vous permettra de définir et configurer vos propres actions.
Il reste maintenant à évoquer la question du prix. Bonne nouvelle, Phantombuster est gratuit si vous ne l’utilisez que 10 petites minutes par jour et avec un unique Phantom. Le prix s’adapte ensuite en fonction du temps d’utilisation et de sites scrapés. Bien entendu, et comme pour la plupart des outils sur le net, une réduction vous sera accordée si vous souscrivez à un abonnement annuel à l’outil.