Growth hackez la récolte et l’analyse de vos datas grâce au scrapping

Growth hackez la récolte et l'analyse de vos datas grâce au scrapping

Le scraping de data ou web scraping est sans doute l'une des tendances lourdes du growth hacking. Pour ceux et celles qui découvrent ces termes, la définition est simple : il s'agit d'extraire des données provenant d'un site web, pour les utiliser ensuite pour soi. Pour vous donner un exemple, de nombreuses entreprises utilisent cette méthode sur le réseau professionnel LinkedIn, afin de récolter des adresses mail professionnelles.

Attention toutefois à ne pas faire n'importe quoi et n'importe comment. Nous ne saurions que trop vous conseiller de contacter une agence, comme Wedig. Elle saura vous aider et vous accompagner pour utiliser au mieux cette technique. Elle vous aidera également à exploiter toute cette data dans votre stratégie marketing.

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Comment intégrer le scraping dans votre stratégie growth hacking ?

Obtenir des contacts qualifiés est l’une des clés pour améliorer le CA et faire croître son entreprise. Bien entendu, n’importe quel chef d’entreprise n’aura rien contre le fait d’obtenir ces informations à moindre coût, et ainsi maximiser sa croissance. Le scraping est sans doute le meilleur hack pour y parvenir et s’intégrer parfaitement dans une stratégie de growth hacker. Vous allez pouvoir scraper automatiquement de nombreuses sources de données qui vous permettront d’orienter votre stratégie marketing.

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Comment fonctionne le scraping data ?

Il est très facile de trouver des outils de scraping data sur le net. Ils fonctionnent tous sur le même principe et en deux grandes phases. La première étape est le fetching. Il consiste à déceler la data, puis à la télécharger.

La théorie est simple, mais la mise en pratique est souvent beaucoup plus complexe. En effet, en fonction du site web, le paramétrage n'est pas forcément le même et la collecte peut s'avérer plus ou moins fructueuse. Une fois les données collectées, vous devrez les extraire pour pouvoir les exploiter et les intégrer dans votre stratégie marketing.

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Quel est le but du scraping ?

Bien entendu, cette technique offre de très nombreux usages et permet très généralement d'obtenir une très grosse quantité d'informations rapidement et à moindres frais. Attention, les données collectées sont à exploiter avec précaution. Le scraping de texte d'un autre site web pour sa propre utilisation est, par exemple, sanctionné par les moteurs de recherche. Par contre, scraper un site web concurrent pour vérifier et aligner vos prix est pleinement envisageable. De la même manière, scraper une adresse mail professionnelle est bien entendu légale, dans la mesure où vous laissez la possibilité à ce dernier de se désabonner.

Le scraping : une excellente alternative aux stratégies marketing traditionnelles

Le scraping peut vous faire gagner énormément de temps et d'argent, en comparaison à une stratégie marketing dite traditionnelle. Encore aujourd'hui, de très nombreuses entreprises continuent à miser sur des campagnes de publicité, des échanges de liens ou de la création de contenu. Le scraping est beaucoup plus économique et beaucoup plus simple. Il faut par contre qu'il soit réalisé correctement sans quoi, cette stratégie risque de se retourner contre vous.

Le scraping data : une solution peu coûteuse pour faire du growth hacking

De plus en plus de professionnels utilisent cette solution, pour la simple et bonne raison qu'elle offre une source quasi inépuisable de données, lorsqu'elle est bien réalisée. Elle permet aussi de pouvoir s'adapter à de très nombreux business. Enfin, pendant que le robot et le logiciel travaillent au scraping, vous pouvez vous consacrer à d'autres tâches, difficilement remplaçables par du temps machine.

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Le scraping au service du Growth Hacking

Nous attirons votre attention sur le fait que même si cette technique peut être très utile et vous faire gagner un temps, elle peut avoir également des effets pervers, si elle n’est pas bien utilisée. Il peut arriver aussi que des personnes peu regardantes utilisent cette méthode de façon abusive, ce qui peut donner un aspect pas vraiment légal à cette technique. C’est pourquoi, il est important de faire appel à de vrais professionnels comme Wedig, pour vous accompagner et booster votre croissance.

Amélie

Pourquoi faire appel à Wedig pour growth hacker votre scraping ?

Vous l’avez lu, le scraping est un formidable outil de croissance, pour peu que vous sachiez vous en servir correctement. Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi, car vous pouvez vite tomber dans l’illégalité, ce qui pourrait mettre en péril votre activité sur internet. C’est pour cette raison qu’il est plus que conseillé de prendre contact avec un des membres de l’agence Wedig, pour lui parler de vos besoins de scraping. Il pourra alors vous conseiller les bons outils et sur les bonnes stratégies de Growth hacking à mettre en place.

Le meilleur outil no-code pour growth hack votre scraping : Phantombuster

Comme nous vous l’indiquions au début de cet article, il y a de multiples outils de scraping au service des growth hackers. Certains sont gratuits, d’autres payants. Il est même possible de coder ses propres outils, pour peu que vous ayez quelques connaissances en langage informatique. Pour ceux et celles qui n’y connaissent rien, Phantombuster est sûrement l’outil no-code qui peut vous aider.

Le principe est simple. Vous aurez des recettes qui vont vous permettre de réaliser des actions sur le web. Vous pourrez, par exemple, récupérer les URL des personnes sur LinkedIn qui ont parlé de tel ou tel sujet. Il suffira pour cela de suivre les étapes les unes après les autres, pour créer votre Phantom qui va faire le travail à votre place. Il va ensuite vous créer un fichier CSV que vous pourrez exploiter comme bon vous semble.

Bien entendu, et fort heureusement, vos Phantoms ne sont pas limités à un seul réseau social. Vous pouvez également les utiliser sur plusieurs sites à la fois : Instagram, Twitter, Facebook, ou bien encore Pinterest ou TikTok. Mais là où Phantombuster est très intéressant, c’est qu’il fonctionne aussi sur Google Maps, pour récupérer les contacts sur une ou plusieurs requêtes et sur un tas d’autres sites web. Enfin et pour finir de vous convaincre, sachez que Phantombuster met à votre disposition une API, qui vous permettra de définir et configurer vos propres actions.

Il reste maintenant à évoquer la question du prix. Bonne nouvelle, Phantombuster est gratuit si vous ne l’utilisez que 10 petites minutes par jour et avec un unique Phantom. Le prix s’adapte ensuite en fonction du temps d’utilisation et de sites scrapés. Bien entendu, et comme pour la plupart des outils sur le net, une réduction vous sera accordée si vous souscrivez à un abonnement annuel à l’outil.

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