A l’occasion du salon Que du Web des 27 et 28 avril derniers, deux conférences ont traité de la gestion de projet. Au-delà des compétences techniques mobilisées pour mener à bien un projet web, une agence webmarketing se doit de développer des process et d’appliquer des méthodes éprouvées afin de garantir le succès des projets, le tout de façon performante, productive et rentable.
La gestion de projet : ingrédient secret pour un projet SEO réussi
Aurélien Bardon a donné une conférence qu’il a intitulé « Le cinquième pilier du SEO », le cinquième pilier du SEO étant la gestion de projet. Aurélien Bardon a expliqué que généralement un projet SEO échoue à cause d’une mauvaise gestion de projet.
Au cœur de la gestion de projet, il y a la relation avec le client, avec les prestataires et/ou les collègues. En effet, un projet SEO réussit si l’agence seo parvient à mettre en place ses recommandations, car cela ne dépend pas uniquement de la bonne volonté du consultant SEO mais aussi des prestataires et des clients, qui doivent parfois rédiger des contenus ou appliquer des optimisations techniques, par exemple. Ces actions sont au cœur de la stratégie de référencement et si elles ne sont pas mises en place, l’atteinte de résultats satisfaisants peut être freinée. C’est ici qu’entre en jeu la gestion de projet. Il s’agit d’entretenir une bonne relation avec tous les partis prenant du projet, en humanisant la communication avec ces derniers et en uniformisant les process et les méthodes de travail. Il est indispensable d’impliquer le client, en prenant soin de l’ « éduquer » au référencement naturel.
Synthétiser les éléments d’un projet de conception de site web
La gestion de projet a également été abordée dans le cadre de la conception d’un site web. M.C Casal a traité ce sujet en proposant des méthodes de travail agiles qui permettent de synthétiser les différentes étapes du processus de création d’un site. Les étapes clés pour concevoir un site sont :
– Définir les personas, généralement on en définit quatre à huit, en s’attachant à identifier les objectifs clés de l’utilisateur, c’est-à-dire ce qu’il doit accomplir sur le site, mais aussi les freins et problèmes pouvant être rencontrés par l’utilisateur sur le site.
– Concevoir l’arborescence qui constitue le fondement du site et la structure logique de navigation.
– Lister les fonctionnalités qui vont permettre aux utilisateurs d’accomplir les actions sur le site.
– Définir les workflows back-office, il s’agit de définir pour chaque fonctionnalité ce qui se passe en back-office et en base de données.
– Rassembler et structurer les contenus du site.
– Créer les prototypes et les wireframes, qui sont des guides visuels qui définissent la structure des pages.
– Concevoir les wireflows, qui représentent l’organisation interactive des pages entre elles. Ils identifient les liens entre les pages.
Pour une synthèse globale de ces étapes clés de conception du site, il est intéressant de les regrouper au fur et à mesure sur un mur, comme dans la photo ci-dessous. L’idée étant d’avoir une synthèse visuelle de la structure et du fonctionnement du site.
Une fois ces étapes réalisées, le design et le développement du site ne peuvent que se dérouler en douceur, car les fondations sont posées et les éventuels problèmes évoqués et résolus.