Lorsque l’on réalise une analyse des visites sur un site, chaque élément a son importance. Mais attention, il faut parfois regarder les informations dans leur globalité pour être certain de bien analyser les données.
Le taux de rebond est un indicateur de l’intérêt de votre site. Elevé, il vous informe que votre contenu n’est pas suffisamment pertinent… quoi que, ce n’est finalement pas toujours le cas.
Le taux de rebond en quelques mots
Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs n’ayant consulté qu’une page de votre site. Mais là ou le bât blesse, c’est qu’on ne mesure pas le temps passé sur une page. Lorsque votre agence webmarketing rennes consulte vos statistiques, elle doit donc veiller à regarder ce temps passé.
Pourquoi ? Parce qu’il peut y avoir en réalité deux explications au rebond. Si le temps passé sur l’unique page consulté est de 3 secondes, là, effectivement, il y a un problème. Mais si l’internaute a pris le temps de la lire avant de partir, peut-être a-t-il tout simplement trouvé la réponse à sa question. Quand vous cherchez les horaires d’un magasin, vous arrivez sur le site, vous consultez les horaires, vous avez votre information, vous quittez le site. En d’autres termes, la page a toute son importance pour savoir si le taux de rebond est préjudiciable.
Le taux de rebond ne doit pas être pris à la lettre, une analyse pertinente du contexte doit être réalisée.
Comment diminuer le taux de rebond ?
Si l’on évoque le réel rebond négatif, votre agence seo rennes va devoir tout mettre en œuvre pour que le lecteur reste. Il n’est pas question ici de l’emprisonner mais simplement de lui faire comprendre qu’il est au bon endroit. Car si vous travaillez votre SEO, que vous faites une campagne adwords, et que vous faites fuir vos clients dès qu’ils entrent sur le site, vous aurez tout simplement perdu de l’argent. Voici les axes à privilégier pour diminuer ce taux de rebond :
- une navigation simple et claire
- une possibilité de faire une recherche
- un contenu textuel riche et pertinent
- un contenu textuel aéré qui donne envie de lire
- un contenu varié (textes, images, vidéos, infographies, etc.)
- des CTA efficaces
Qu’est-ce que le taux de sortie ?
Le taux de sortie calcule, quant à lui, le nombre de visiteurs ayant vu une page avant de la quitter. La différence avec le taux de rebond est que cette page n’est pas nécessairement celle sur laquelle l’internaute est entré. Pour une agence SEO brest, c’est un outil important. Il permet de déterminer si une page est souvent celle par laquelle un internaute sort. Là encore, tout est à relativiser. S’il s’agit de la page de contact, on peut estimer que l’internaute a eu la réponse à sa question. Pour les autres pages, si le taux de sortie est élevé et pas nécessairement justifié, alors votre agence webmarketing brest devra peut-être repenser leur ergonomie ou leur contenu.