Avant de parler publicité sur Facebook, Facebook Ads ou de référencement payant social, revenons en quelques mots sur le réseau social Facebook. Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook a pour objectif de mettre en contact et d’échanger des informations (texte, image, vidéo…) avec des amis, des collègues, des clients ou prospects ou des partenaires. Il est cette année, le réseau social le plus connu et le plus utilisé dans le monde : 2.45 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il est d’ailleurs très largement consulté sur les mobiles.
En bref, Facebook n’est plus un phénomène depuis des années, mais un fait de société. Il est le symbole de ces acteurs du web devenus des mastodontes incontournables de l’information et de la publicité (avec Google) !
Sur quoi repose Facebook Ads ?
Les publicités sur Facebook (Facebook Ads) se sont imposées comme un moyen puissant et efficace pour rencontrer vos cibles, développer la visibilité de votre marque, vendre vos produits, augmenter les vues de vos vidéos …
Les objectifs et formats sont nombreux, le ciblage très fin et le budget totalement adaptable !
Comme toute actions de marketing digital, la réussite repose sur une campagne réfléchie, attractive et objectivée. Pas d’improvisation !
Au-delà de l’objectif de campagne et du format retenu, il faut donner envie de cliquer sur votre pub. Le message et l’incitation au clic sont clés ! Si, en plus, vous donnez envie de partager, c’est gagné !
Bien choisir son objectif de campagne , avec Wedig agence Facebook Ads
L’outil de gestion de campagne de Facebook propose plus de 10 objectifs différents.
Il y en a pour toutes types de campagne et d’actions :
- Sensibilisation : augmenter la notoriété de votre marque et entreprise ou diffuser votre publicité auprès du plus grand nombre de membres.
- Considération : attirer les visiteurs sur votre site ou vers un store ou ils peuvent télécharger votre application mobile, partager des vidéos de votre société, acquérir des prospects ou des leads, etc.
- Conversion : encourager les membres facebook ciblés à accomplir une action : achat sur votre site, téléchargement d’application, compléter un formulaire …. Présenter les produits de votre catalogue … Ou encore faire la promotion de l’un de vos établissements ou points de vente = web to store
Définir le ou les formats publicitaires
Les formats publicitaires les plus performants ne sont pas les formats classiques (type text Ads) mais les formats de type « Native ads », des contenus publicitaires intégrés au fil d’actualités (ou newsfeed) reçues par le membre de la part de ses amis ou relations.
Le post sponsorisé est identique en tout point à un post réalisé par l’un de vos fans sauf qu’il est sponsorisé, que son ciblage est géré et optimisé par un expert social Ads des équipes Wedig.
Les emplacements proposés :
- Fil d’actualités sur mobile
- Fil d’actualité sur ordinateur
- Colonne de droite sur ordinateur
- Instagram (selon certains objectifs sans avoir un compte instagram)
- Messenger
- Réseau d’audiences = des sites web partenaires de Facebook
Définir le budget
2 types de mode d’achat : Coût par Clic (CPC) ou Coût pour 1000 impressions (CPM). Le choix entre ses 2 modèles s’arbitre selon les objectifs : trafic, visibilité, notoriété.
Le budget d’une campagne est libre, de quelques euros à plusieurs centaines de milliers. Le budget est réparti de façon journalière.
Une fois le budget journalier atteint, la campagne se met en veille jusqu’au lendemain.
En résumé, Facebook ads et son outil de gestion de campagne Power editor sont des outils puissants pour accélérer et développer la visibilité de votre marque, les ventes sur votre site ou pour augmenter le nombre de fans de votre communauté… Wedig, agence social media vous accompagne pour faire de cette promesse une réalité !
Cibler vos publicités
Qui souhaitez-vous toucher ? En effet, Les critères sont nombreux : géographique, démographique, âge, sexe, intérêt, comportement, connexions, audiences personnalisées… Vous pouvez également créer des campagnes de reciblage des visiteurs de certaines pages de votre site web, faire des campagnes de prospection ou de fidélisation, selon l’adresse mail de vos cibles.
La sélection de ces différents critères définira votre audience cible de campagne.
Mais après avoir capter l’attention de votre audience, vous devez maintenant bien communiquer auprès d’elle : on appelle ça le community management