Respecter les principes de l’ergonomie d’un site internet pour améliorer l’expérience utilisateur

L’agence e-marketing Wedig, apporte aussi aux entreprises son savoir-faire en ergonomie site web. Wedig recommande l’optimisation de la structure et des contenus de l’ensemble de vos supports en ligne afin d’en améliorer la performance. L’optimisation de l’ergonomie d’une interface améliore l’expérience utilisateur et permet donc d’augmenter le potentiel de trafic et la rétention.

Normes ergonomiques, l’utilisateur avant tout

Le respect des bonnes pratiques en matière d’ergonomie influence positivement le référencement naturel car l’expérience utilisateur est au centre des appréciations de Google. Il est indispensable de veiller à retirer ce qui peut gêner la navigation de l’internaute et d’optimiser son parcours sur le site afin de diminuer le taux de déperdition. Chez Wedig, le consultant webmarketing réalise une analyse des éléments présents sur les pages et émet des recommandations d’optimisation. Il vous accompagne également sur la mise en place des recommandations et sur la phase de test. Une analyse de l’audience permet de mesurer l’évolution de la performance du site et d’apporter de nouvelles optimisations si nécessaires.

Pourquoi il ne faut pas penser qu’au design

Bien sûr, une interface esthétique et moderne peut avoir un pouvoir de séduction, surtout pour les sites vitrines (selon des critères subjectifs). Mais l’agence de conseil Wedig est là pour rappeler que les internautes peuvent facilement quitter leur navigation dès qu’ils rencontrent une mauvaise expérience. Inversement, les nouveaux achats sont influencés par le souvenir d’une bonne expérience passée (optimisée selon des éléments concrets). Il faut donc penser « fonctionnel » avant « beau » lors de la conception d’un site Web. L’esthétique doit être au service de l’usage, et ne doit surtout pas nuire à la fluidité de l’utilisation du site.

Nos conseils pour optimiser l’ergonomie et favoriser les conversions

L’optimisation de l’ergonomie impacte également les conversions réalisées sur votre site. La structure des contenus et les appels à l’action doivent être pensés de façon à simplifier le parcours de l’internaute. Il est donc recommandé d’établir l’objectif du site en se posant la question de ce que l’on souhaite amener l’utilisateur à faire sur son site. Il faut bien penser à la qualité des contenus, des images et à la position des boutons d’action, car tous ces éléments sont déterminants pour la transformation du visiteur.

Miser sur la sobriété

Le but du jeu n’est pas d’agresser le visiteur de votre site web. Optimiser son ergonomie web, c’est tout d’abord penser à élaborer une charte graphique sobre. Ne multipliez pas les couleurs, évitez les animations sans fin et misez tout sur la simplicité.

Organiser son contenu

Sur un site, certains éléments sont plus importants que d’autres. N’hésitez pas à jouer avec les encadrés, les tailles de polices, etc., sans en abuser pour autant. Faites ressortir les éléments essentiels à l’image des CTA afin d’inciter vos visiteurs à agir.

Soigner sa navigation

Votre agence seo est parvenue à faire venir des internautes sur votre site ? Ne gâchez pas tout avec un site dont la navigation est si peu fluide qu’elle fera fuir vos visiteurs. Hiérarchisez vos pages, utilisez un moteur de recherche et ne lésinez pas sur le maillage interne afin que vos visiteurs parcourent plusieurs pages sur votre site.

Faire un site responsive

Soigner l’ergonomie site internet, c’est aussi et surtout faire en sorte de proposer un site en responsive design. A l’heure du multi-device, êtes-vous prêt à perdre la majorité de vos visiteurs parce que votre site ne peut être lu correctement sur un smartphone ?

Le responsive design est primordial pour l’expérience utilisateur et pour répondre aux critères de Google.

Faire de l’A/B testing

C’est la base de toute optimisation de site web. Même si vous tentez de vous mettre à la place de vos clients, il n’est pas toujours simple de prendre le recul nécessaire. Réaliser des tests permet de savoir quelle formule transforme le mieux pour proposer un site qui corresponde à la majorité de votre cible.

Personnaliser l’expérience utilisateur, une nécessité pour la réussite d’un business en ligne

Personnaliser l’expérience utilisateur consiste en la création d’un contexte de navigation spécifique à chaque internaute en s’appuyant sur les données collectées sur lui, comme la géolocalisation, les caractéristiques démographiques ou comportementales, par exemple. La personnalisation du parcours de l’internaute est devenue une pratique courante sur le web, voyons comment la mettre en œuvre de façon cohérente.

Pourquoi personnaliser l’expérience de navigation ?

De nombreuse études ont montré que les internautes sont largement demandeurs d’une navigation qui leurs est adaptée. En effet, 82 % des internautes s’attendent à une expérience personnalisée et cohérente en arrivant sur un site (source : Association of National Advertisers, McKinsey, 2015) et 88 % des internautes déclarent qu’ils ne reviendront par sur un site suite à une mauvaise expérience (source : Gomez report, « Why web performance matters »).

Il paraît donc essentiel d’optimiser l’expérience de vos visiteurs selon leurs besoins et attentes afin de les retenir sur votre site. Il s’agit d’un travail à mener en continu, et pas seulement au moment de la refonte d’un site. En effet, les pratiques sur le web sont en constante évolution, il est donc primordial de s’assurer régulièrement que son site est en phase avec les habitudes de navigations des internautes. Cette étape a une influence considérable sur le potentiel de conversion de votre site.

Comment personnaliser l’expérience utilisateur ?

Votre agence webanalytics vous accompagne dans la personnalisation de votre site pour proposer des expériences personnalisées à vos visiteurs. La webanalyse est au fondement de tout projet de personnalisation de la navigation d’un site. En effet, la première étape de la personnalisation est la collecte des données de vos visiteurs et la segmentation de ces derniers, il s’agit d’adapter le contenu et les offres du site aux segments des visiteurs. Un audit de votre site va permettre d’identifier les contenus les plus appréciés, les éléments bloquants et les points importants qui passent inaperçus du fait de leur emplacement ou manque de visibilité. Sur la base des enseignements apportés par cet audit, le site pourra être adapté dans sa structure et ses contenus. Une analyse régulière de l’audience et des comportements des utilisateurs permettront d’évaluer l’efficacité des optimisations et d’apporter de nouvelles corrections.

Quel budget accorder à la personnalisation de l’UX ?

La mise en place d’une expérience utilisateur personnalisée est un projet à budget très variable selon la complexité des fonctionnalités à créer.

Néanmoins, si vous vous lancez dans la personnalisation de votre site, mais n’avez pas de moyens importants pour le développement de fonctionnalités sophistiqués, sachez que la personnalisation ne doit pas forcément être complexe pour générer des résultats. En effet, simplement reconnaître les visiteurs par leurs noms augmente la probabilité de passer à l’achat pour 56 % des internautes (Accenture, 2016). De plus, 58 % des internautes sont plus enclins à acheter sur un site qui leur recommande des produits selon les achats effectués précédemment et 65 % achèteraient davantage sur un site présentant leur historique d’achats (Accenture, 2016). La personnalisation du site Web représente donc une réelle opportunité d’augmenter les revenus de l’offre en ligne.

Optimiser les expériences utilisateurs avec Wedig

En préalable à toute mise en forme, l’équipe Wedig procède à un audit détaillé du site de ses clients et de ses principaux concurrents. Vient ensuite une étude poussée des cibles et prospects, accompagnée d’une phase de test utilisateur. Les résultats obtenus aident à optimiser la structure même du site en hiérarchisant les contenus selon les meilleures performances.

L’habillage graphique intervient pour mettre le site en cohérence avec la charte graphique de la société, en ajoutant les contraintes liées à un usage Web. Avec l’agence de referencement site Wedig, tous les résultats sont mesurés régulièrement (audience, taux de rebond, temps de navigation, tunnel de conversion…). Les entreprises qui font confiance à l’agence Wedig bénéficient ainsi de sites Web et mobile au maximum de leur efficacité pour l’expérience utilisateur et par conséquent les plus performants.

Quand une agence digitale utilise l’A/B testing pour l’optimisation de sites

Quel que soit le support utilisé (site Web, email, application mobile…), il est difficile de concevoir du premier coup un support totalement efficace et au maximum de ses performances. Par ailleurs, les tendances et les habitudes des utilisateurs sur le web évoluent de façon continue, les supports proposés doivent donc évoluer en conséquence. L’A/B testing permet de répondre à ces problématiques, cette méthode webanalytics est un passage obligatoire pour affiner sa stratégie et convertir toujours plus.

Qu’est-ce que le A/B testing ?

Cette méthode peut s’appliquer dans différents domaines du web. Mais force est de constater que dans le cadre d’un site e-commerce, elle peut tout simplement devenir indispensable. Le concept est de réaliser des tests pour comprendre quelle version d’un contenu ou d’un élément (bouton, image, lien…) en ligne a la plus d’impact. Cela nécessite de réaliser une analyse précise des résultats pour faire ressortir la solution la plus pertinente.

Tester les sites pour les améliorer

Pour le référenceur Wedig, il n’est pas possible d’optimiser la conversion sans analyser au préalable la navigation du site. D’après Econsulting dans sa dernière enquête sur le CRO (conversion Rate Optimisation Report 2014), l’A/B testing est devenue en 5 ans la pratique favorite des entreprises souhaitant optimiser la conversion sur leur site.

Que tester avec l’A/B testing ?

L’intérêt de cette pratique est quelle s’applique à de nombreux éléments sur le site. Il peut tout à la fois s’agir des couleurs, de la taille des polices, de la position des menus, du contenu, qu’il s’agisse de contenu textuel ou d’images et de vidéos, etc. L’A/B testing peut être réalisé sur tout le site ou sur une landing page afin de s’assurer que celle-ci est réellement efficace et qu’elle donne envie aux internautes d’en savoir plus ou de réaliser l’action que l’on attend d’eux (saisie de formulaire, achat d’un bien ou d’un service, etc.).

Si l’on évoque toujours le e-commerce, votre consultant webmarketing va tenter de déterminer quelle fiche produit permet de mieux vendre. Le test est réalisé durant un certain temps pour chaque présentation et, à la fin, on détermine quelle forme de fiche produit a généré le plus de ventes. Le A/B testing dans le e-commerce permet également de définir la structure même du site. Menu en haut ou latéral, menu déroulant ou non, couleurs utilisées, mise en place d’une aide en ligne ou pas, tout peut être testé par un expert web analytics.

Comment mettre en place l’A/B testing ?

Votre agence webmarketing doit mettre en place une stratégie qui consiste à analyser le problème présent sur un site et définir ensuite les améliorations potentielles. Vient ensuite la phase de test puis l’analyse des résultats avant la mise en ligne de la version définitive. Tout le problème réside dans la recherche des solutions pour optimiser le site et le rendre plus performant. La limite de l’A/B testing est qu’il s’agit d’une méthode qui prend du temps. En effet, un seul changement peut être effectué à chaque fois si on souhaite connaître l’efficacité de chaque élément.

Les Web designers Wedig créent des interfaces offrant un confort de navigation optimal pour les utilisateurs et respectant les bonnes pratiques.

L’A/B testing pour tous ?

Pour que l’analyse soit pertinente, il faut que le site bénéficie déjà d’un trafic suffisant. Wedig conseille un minimum de 100 000 VU (Visiteurs Uniques). Au-delà, les résultats sont encore plus probants et les éléments à mesurer plus nombreux.

Quid des campagnes AdWords ?

Pour booster votre e-commerce, vous aurez certainement envie de lancer une campagne AdWords. Là encore le A/B testing est primordial. L’objectif est de déterminer quelle annonce transforme le plus. Dans le cadre d’une campagne adwords, le titre et le message délivré ont toute leur importance, il est essentiel de savoir quels termes auront le plus d’impact sur la cible.

Personnaliser l’expérience utilisateur, une nécessité pour la réussite d’un business en ligne

Personnaliser l’expérience utilisateur consiste en la création d’un contexte de navigation spécifique à chaque internaute en s’appuyant sur les données collectées sur lui, comme la géolocalisation, les caractéristiques démographiques ou comportementales, par exemple. La personnalisation du parcours de l’internaute est devenue une pratique courante sur le web, voyons comment la mettre en œuvre de façon cohérente.

Pourquoi personnaliser l’expérience de navigation ?

De nombreuse études ont montré que les internautes sont largement demandeurs d’une navigation qui leurs est adaptée. En effet, 82 % des internautes s’attendent à une expérience personnalisée et cohérente en arrivant sur un site (source : Association of National Advertisers, McKinsey, 2015) et 88 % des internautes déclarent qu’ils ne reviendront par sur un site suite à une mauvaise expérience (source : Gomez report, « Why web performance matters »). Il paraît donc essentiel d’optimiser l’expérience de vos visiteurs selon leurs besoins et attentes afin de les retenir sur votre site. Il s’agit d’un travail à mener en continu, et pas seulement au moment de la refonte d’un site. En effet, les pratiques sur le web sont en constante évolution, il est donc primordial de s’assurer régulièrement que son site est en phase avec les habitudes de navigations des internautes. Cette étape a une influence considérable sur le potentiel de conversion de votre site.

Comment personnaliser l’expérience utilisateur ?

Votre agence webanalytics vous accompagne dans la personnalisation de votre site. La webanalyse est au fondement de tout projet de personnalisation de la navigation d’un site. En effet, la première étape de la personnalisation est la collecte des données de vos visiteurs et la segmentation de ces derniers, il s’agit d’adapter le contenu et les offres du site aux segments des visiteurs. Un audit de votre site va permettre d’identifier les contenus les plus appréciés, les éléments bloquants et les points importants qui passent inaperçus du fait de leur emplacement ou manque de visibilité. Sur la base des enseignements apportés par cet audit, le site pourra être adapté dans sa structure et ses contenus. Une analyse régulière de l’audience et des comportements des utilisateurs permettront d’évaluer l’efficacité des optimisations et d’apporter des nouvelles corrections.

Quel budget accorder à la personnalisation de l’UX ?

La mise en place d’une expérience utilisateur personnalisée est un projet à budget très variable selon la complexité des fonctionnalités à créer.

Néanmoins, si vous vous lancez dans la personnalisation de votre site, mais n’avez pas de moyens importants pour le développement de fonctionnalités sophistiqués, sachez que la personnalisation ne doit pas forcément être complexe pour générer des résultats. En effet, simplement reconnaître les visiteurs par leurs noms augmente la probabilité de passer à l’achat pour 56 % des internautes (Accenture, 2016). De plus, 58 % des internautes sont plus enclins à acheter sur un site qui leur recommande des produits selon les achats effectués précédemment et 65 % achèteraient davantage sur un site présentant leur historique d’achats (Accenture, 2016). La personnalisation du site Web représente donc une réelle opportunité d’augmenter les revenus de l’offre en ligne.

YouTube fait évoluer son ergonomie site internet

C’est en 2005 que YouTube a vu le jour. Première plateforme de vidéos au monde, elle est devenue totalement incontournable pour regarder des vidéos venues d’horizons divers. Elle touche ainsi toutes les cibles potentielles. Récemment, YouTube a décidé de revoir son design pour l’actualiser.

Un nouveau logo pour YouTube

Il était temps pour YouTube de changer son logo. En effet, le responsable du département d’art de YouTube, Christopher Bettig, a expliqué qu’il existait des différences entre les deux U du nom de la marque et que les arrondis des boutons n’étaient pas totalement identiques. A présent, le « Tube » coincé dans son bouton rouge a disparu et la marque, avec son agence e-marketing, a choisi de décaler ce bouton pour l’afficher à gauche de YouTube. Et, symbole parmi les symboles, ce bouton prend l’apparence d’un bouton « play ».

Une nouvelle expérience utilisateur

YouTube n’a pas uniquement repensé son logo. L’expérience utilisateur est la base de toute réussite sur le web, la marque a donc choisi de revoir son ergonomie site web et d’offrir une plus grande cohérence entre ses différents services. Cette nouvelle ergonomie site internet est plus moderne, basée sur le flat design avec un minimum d’ombres et de cases. L’objectif principal des équipes de YouTube était de simplifier toujours plus l’utilisation de cette plateforme et de permettre une meilleure lisibilité en valorisant le contenu et non le design du site lui-même. Sur mobile, on constate également quelques évolutions. Un « swipe » (balayage latéral) permet d’afficher simplement la vidéo précédente ou suivante tandis que le lecteur s’adapte au format du support mobile. Enfin, une colonne latérale suggère des vidéos liées.

Comment bien optimiser l’ergonomie site internet pour le rendre plus efficace ?

Avoir un beau site, c’est bien. Avoir un site internet efficace, c’est mieux ! Découvrons tous les aspects qu’il ne faut pas négliger si vous souhaitez que votre site convertisse.

Miser sur la sobriété

Le but du jeu n’est pas d’agresser le visiteur de votre site web. Optimiser son ergonomie web, c’est tout d’abord penser à élaborer une charte graphique sobre. Ne multipliez pas les couleurs, évitez les animations sans fin et misez tout sur la simplicité.

Organiser son contenu

Sur un site, certains éléments sont plus importants que d’autres. N’hésitez pas à jouer avec les encadrés, les tailles de polices, etc., sans en abuser pour autant. Faites ressortir les éléments essentiels à l’image des CTA afin d’inciter vos visiteurs à agir.

Soigner sa navigation

Votre agence seo est parvenue à faire venir des internautes sur votre site ? Ne gâchez pas tout avec un site dont la navigation est si peu fluide qu’elle fera fuir vos visiteurs. Hiérarchisez vos pages, utilisez un moteur de recherche et ne lésinez pas sur le maillage interne.

Faire un site responsive

Soigner l’ergonomie site internet, c’est aussi et surtout faire en sorte de proposer un site en responsive design. A l’heure du multi-device, êtes-vous prêt à perdre la majorité de vos visiteurs parce que votre site ne peut être lu correctement sur un smartphone ?

Faire de l’A/B testing

C’est la base de toute optimisation de site web. Même si vous tentez de vous mettre à la place de vos clients, il n’est pas toujours simple de prendre le recul nécessaire. Réaliser des tests permet de savoir quelle formule transforme le mieux pour proposer un site qui corresponde à la majorité de votre cible.

A/B testing : l’outil de votre agence webmarketing pour améliorer la conversion

Quel que soit le support utilisé (site Web, email, application mobile…), il est difficile de concevoir du premier coup un support totalement efficace et au maximum de ses performances. Par ailleurs, les tendances et les habitudes des utilisateurs sur le web évoluent de façon continue, les supports proposés doivent donc évoluer en conséquence. L’A/B testing permet de répondre à ces problématiques, cette méthode webanalytics est un passage obligatoire pour affiner sa stratégie et convertir toujours plus.

Qu’est-ce que le A/B testing ?

Cette méthode peut s’appliquer dans différents domaines du web. Mais force est de constater que dans le cadre d’un site e-commerce, elle peut tout simplement devenir indispensable. Le concept est de réaliser des tests pour comprendre quelle version d’un contenu ou d’un élément (bouton, image, lien…) en ligne a la plus d’impact. Cela nécessite de réaliser une analyse précise des résultats pour faire ressortir la solution la plus pertinente.

A/B testing : pour tester quoi ?

Concrètement, on peut tester énormément de choses de cette manière. Si l’on évoque toujours le e-commerce, votre consultant webmarketing va tenter de déterminer quelle fiche produit permet de mieux vendre. Cela va passer par la présentation de la page, le nombre de photos, la présence ou non de vidéos, etc. Le test est réalisé durant un certain temps pour chaque présentation et, à la fin, on détermine quelle forme de fiche produit a généré le plus de ventes. Le A/B testing dans le e-commerce permet également de définir la structure même du site. Menu en haut ou latéral, menu déroulant ou non, couleurs utilisées, mise en place d’une aide en ligne ou pas, tout peut être testé par un expert web analytics.

Quid des campagnes AdWords ?

Pour booster votre e-commerce, vous aurez certainement envie de lancer une campagne AdWords. Là encore le A/B testing est primordial. L’objectif est de déterminer quelle annonce transforme le plus. Dans le cadre d’une campagne adwords, le titre et le message délivré ont toute leur importance, il est essentiel de savoir quels termes auront le plus d’impact sur la cible.

Votre agence SEO va-t-elle bientôt devenir une agence SXO ?

Nous avions déjà le SEO, le SEA, le SMO, à présent on aborde le SXO. Si ce terme a vu le jour il y a quelques années, force est de constater qu’il est grand temps d’apprendre à en maitriser les tenants et aboutissants.

Le SXO : mais qu’est-ce donc ?

Pour faire simple, il s’agit d’un mélange de référencement et d’expérience utilisateur. On mixe SEO et UX pour obtenir SXO. Mais concrètement, à quoi ça correspond ? L’idée est de se dire, ce que nombre de professionnels ont oublié, qu’un site s’adresse au lecteur et non à Google. Google n’achète pas, Google ne commente pas, ne partage pas. Une agence seo doit naturellement penser référencement. Car sans positionnement correct sur Google, aucun internaute n’aura le loisir de voir votre contenu. Mais l’objectif final est bien de séduire un utilisateur humain, pas un robot.

Comment fait-on du SXO ?

Votre agence référencement naturel va devoir mettre en place une stratégie complète de séduction pour le lecteur afin d’améliorer son expérience et de le convertir. Et cela ne peut que se faire avec une agence webmarketing. Ces deux entités vont devoir suivre des étapes bien précises pour parvenir à leurs fins. Ces étapes, les voici :

  • Une stratégie de contenu pertinente pour répondre aux attentes des internautes.
  • Se rendre visible sur Google avec les rich snippets et plus récemment les featured snippets.
  • Créer des landing pages optimisées sémantiquement et visuellement.
  • Améliorer la vitesse de chargement pour une meilleure UX.
  • Fidéliser l’internaute pour ne pas perdre le bénéfice du travail d’acquisition.

WordPress : Le contributor day 2017, journée des contributeurs

La première journée de ce Wordcamp Europe 2017 à Paris est destinée aux contributeurs de l’outil. Entre ateliers techniques et présentation des roadmaps de l’outil pas le temps de s’ennuyer.

Une communauté très active pour garantir le meilleur de WordPress

WordPress est un outil open source, c’est-à-dire qu’il a été développé uniquement par des développeurs bénévoles de partout dans le monde. Regroupé par groupe de travail (développement de la base, sécurité, support, design, accessibilité, …) ce genre de rassemblement est l’occasion de mettre en commun les actions et de discuter sur l’avenir.

La maintenance et le support sont assurés par les mêmes personnes, ce qui donne une flexibilité et un support multi langues très efficace.

journée-contributeur-wordcamp-2017

Un grand nombre de nationalités

Ambiance très geek et digitale on peut retrouver jusqu’à 10 personnes assis contre le mur avec leurs PC sur les genoux à développer entre les conférences.

J’ai eu l’occasion de rencontrer grand nombre de personnes durant cette journée de partage sur WordPress. Un israélien, un sud-africain, une allemande et bien sur des français. Habitués à communiquer par mails ou chats, la journée des contributeurs est l’occasion de mettre une tête sur les personnes avec qui l’on travaille.

Les conférences et ateliers axés sur le développement

Très techniques, les ateliers ont pour objectifs de faire le rapport des évolutions de WordPress lors de cette année 2016 et de poser les bases des prochaines Roadmap. J’ai eu la chance de participer au workshop de sécurité et du core de WordPress (base de WordPress indispensable pour le fonctionnement). Soucieux de la sécurité de vos données votre agence digitale vous accompagnera pour sécuriser au mieux votre WordPress.

 

Pour conclure je peux vous confirmer que vos WordPress sont entre de bonnes mains tant au niveau sécurité, que sur les évolutions à venir. Merci donc aux développeurs anonymes et aux pointures dans leur domaine de nous offrir ce bel outil.

Adopter les bons process en gestion de projet, retour sur les conférences Que du Web

A l’occasion du salon Que du Web des 27 et 28 avril derniers, deux conférences ont traité de la gestion de projet. Au-delà des compétences techniques mobilisées pour mener à bien un projet web, une agence webmarketing se doit de développer des process et d’appliquer des méthodes éprouvées afin de garantir le succès des projets, le tout de façon performante, productive et rentable.

La gestion de projet : ingrédient secret pour un projet SEO réussi

Aurélien Bardon a donné une conférence qu’il a intitulé « Le cinquième pilier du SEO », le cinquième pilier du SEO étant la gestion de projet. Aurélien Bardon a expliqué que généralement un projet SEO échoue à cause d’une mauvaise gestion de projet.
Au cœur de la gestion de projet, il y a la relation avec le client, avec les prestataires et/ou les collègues. En effet, un projet SEO réussit si l’agence seo parvient à mettre en place ses recommandations, car cela ne dépend pas uniquement de la bonne volonté du consultant SEO mais aussi des prestataires et des clients, qui doivent parfois rédiger des contenus ou appliquer des optimisations techniques, par exemple. Ces actions sont au cœur de la stratégie de référencement et si elles ne sont pas mises en place, l’atteinte de résultats satisfaisants peut être freinée. C’est ici qu’entre en jeu la gestion de projet. Il s’agit d’entretenir une bonne relation avec tous les partis prenant du projet, en humanisant la communication avec ces derniers et en uniformisant les process et les méthodes de travail. Il est indispensable d’impliquer le client, en prenant soin de l’ « éduquer » au référencement naturel.

Synthétiser les éléments d’un projet de conception de site web

conférence-MC-Casal-que-du-web-2017

La gestion de projet a également été abordée dans le cadre de la conception d’un site web. M.C Casal a traité ce sujet en proposant des méthodes de travail agiles qui permettent de synthétiser les différentes étapes du processus de création d’un site. Les étapes clés pour concevoir un site sont :
– Définir les personas, généralement on en définit quatre à huit, en s’attachant à identifier les objectifs clés de l’utilisateur, c’est-à-dire ce qu’il doit accomplir sur le site, mais aussi les freins et problèmes pouvant être rencontrés par l’utilisateur sur le site.
– Concevoir l’arborescence qui constitue le fondement du site et la structure logique de navigation.
– Lister les fonctionnalités qui vont permettre aux utilisateurs d’accomplir les actions sur le site.
– Définir les workflows back-office, il s’agit de définir pour chaque fonctionnalité ce qui se passe en back-office et en base de données.
– Rassembler et structurer les contenus du site.
– Créer les prototypes et les wireframes, qui sont des guides visuels qui définissent la structure des pages.
– Concevoir les wireflows, qui représentent l’organisation interactive des pages entre elles. Ils identifient les liens entre les pages.
Pour une synthèse globale de ces étapes clés de conception du site, il est intéressant de les regrouper au fur et à mesure sur un mur, comme dans la photo ci-dessous. L’idée étant d’avoir une synthèse visuelle de la structure et du fonctionnement du site.

slide-conférence-ux-design-que-du-web-2017

Slide de la présentation « Archi/Protos/Tech : comment synthétiser ? »

Une fois ces étapes réalisées, le design et le développement du site ne peuvent que se dérouler en douceur, car les fondations sont posées et les éventuels problèmes évoqués et résolus.

Pixlr Editor, l’outil en ligne gratuit pour remplacer Photoshop

L’agence de marketing digital Wedig recommande entre autre aux entreprise d’optimiser le contenu de leur site pour gagner en référencement. Des visuels de bonne qualité sont attirants pour les internautes et le référencement google. Toutes les entreprises ne possèdent pas la licence d’un logiciel retoucheur d’images, ou n’y ont pas accès quand elles le voudraient. L’outil Pixlr Editor, en ligne et gratuit, peut être alors d’une grande aide pour les besoins en retouches d’images simples.

Photoshop, le roi des logiciels d’images

Photoshop, distribué depuis 1988 par la société Adobe, est devenu au fur et à mesure de ses versions le logiciel de retouche et de création d’images le plus connu et le plus utilisé. Pendant longtemps vendu sous forme d’application à installer sur son ordinateur, Photoshop existe aujourd’hui en version « cloud ». Cette version, appelée Creative Cloud, est utilisable sur n’importe quelle machine mais nécessite un abonnement mensuel de 23,99 € (logiciel complet plus stockage sur le cloud) ou au minimum 11,99 € (version photo seule).

Pixlr, moins puissant que Photoshop mais gratuit

L’agence seo Wedig conseille aux entreprises, qui n’ont pas de besoins complexes, d’améliorer leurs images avec Pixlr. Ce logiciel est gratuit avec l’affichage d’une annonce publicitaire sur le côté de l’écran. La prise en main est rapide, surtout pour les habitués des calques Photoshop. Plusieurs images peuvent être traitées simultanément et des jeux de filtres sont disponibles. En créant un compte, l’entreprise peut ensuite sauvegarder ses images en ligne.

Wedig, toutes les expertises digitales pour les entreprises

L’agence e-marketing Wedig propose aux entreprises l’expertise de ses équipes dans les différents domaines qui participent à la performance de leur site Internet. Choisir Wedig comme partenaire garantit la qualité des prestations et la réussite de ses objectifs marketing sur le Web.