L’agence e-marketing Wedig, apporte aussi aux entreprises son savoir-faire en ergonomie site web. Wedig recommande l’optimisation de la structure et des contenus de l’ensemble de vos supports en ligne afin d’en améliorer la performance. L’optimisation de l’ergonomie d’une interface améliore l’expérience utilisateur et permet donc d’augmenter le potentiel de trafic et la rétention.
Normes ergonomiques, l’utilisateur avant tout
Le respect des bonnes pratiques en matière d’ergonomie influence positivement le référencement naturel car l’expérience utilisateur est au centre des appréciations de Google. Il est indispensable de veiller à retirer ce qui peut gêner la navigation de l’internaute et d’optimiser son parcours sur le site afin de diminuer le taux de déperdition. Chez Wedig, le consultant webmarketing réalise une analyse des éléments présents sur les pages et émet des recommandations d’optimisation. Il vous accompagne également sur la mise en place des recommandations et sur la phase de test. Une analyse de l’audience permet de mesurer l’évolution de la performance du site et d’apporter de nouvelles optimisations si nécessaires.
Pourquoi il ne faut pas penser qu’au design
Bien sûr, une interface esthétique et moderne peut avoir un pouvoir de séduction, surtout pour les sites vitrines (selon des critères subjectifs). Mais l’agence de conseil Wedig est là pour rappeler que les internautes peuvent facilement quitter leur navigation dès qu’ils rencontrent une mauvaise expérience. Inversement, les nouveaux achats sont influencés par le souvenir d’une bonne expérience passée (optimisée selon des éléments concrets). Il faut donc penser « fonctionnel » avant « beau » lors de la conception d’un site Web. L’esthétique doit être au service de l’usage, et ne doit surtout pas nuire à la fluidité de l’utilisation du site.
Nos conseils pour optimiser l’ergonomie et favoriser les conversions
L’optimisation de l’ergonomie impacte également les conversions réalisées sur votre site. La structure des contenus et les appels à l’action doivent être pensés de façon à simplifier le parcours de l’internaute. Il est donc recommandé d’établir l’objectif du site en se posant la question de ce que l’on souhaite amener l’utilisateur à faire sur son site. Il faut bien penser à la qualité des contenus, des images et à la position des boutons d’action, car tous ces éléments sont déterminants pour la transformation du visiteur.
Miser sur la sobriété
Le but du jeu n’est pas d’agresser le visiteur de votre site web. Optimiser son ergonomie web, c’est tout d’abord penser à élaborer une charte graphique sobre. Ne multipliez pas les couleurs, évitez les animations sans fin et misez tout sur la simplicité.
Organiser son contenu
Sur un site, certains éléments sont plus importants que d’autres. N’hésitez pas à jouer avec les encadrés, les tailles de polices, etc., sans en abuser pour autant. Faites ressortir les éléments essentiels à l’image des CTA afin d’inciter vos visiteurs à agir.
Soigner sa navigation
Votre agence seo est parvenue à faire venir des internautes sur votre site ? Ne gâchez pas tout avec un site dont la navigation est si peu fluide qu’elle fera fuir vos visiteurs. Hiérarchisez vos pages, utilisez un moteur de recherche et ne lésinez pas sur le maillage interne afin que vos visiteurs parcourent plusieurs pages sur votre site.
Faire un site responsive
Soigner l’ergonomie site internet, c’est aussi et surtout faire en sorte de proposer un site en responsive design. A l’heure du multi-device, êtes-vous prêt à perdre la majorité de vos visiteurs parce que votre site ne peut être lu correctement sur un smartphone ?
Le responsive design est primordial pour l’expérience utilisateur et pour répondre aux critères de Google.
Faire de l’A/B testing
C’est la base de toute optimisation de site web. Même si vous tentez de vous mettre à la place de vos clients, il n’est pas toujours simple de prendre le recul nécessaire. Réaliser des tests permet de savoir quelle formule transforme le mieux pour proposer un site qui corresponde à la majorité de votre cible.
Personnaliser l’expérience utilisateur, une nécessité pour la réussite d’un business en ligne
Personnaliser l’expérience utilisateur consiste en la création d’un contexte de navigation spécifique à chaque internaute en s’appuyant sur les données collectées sur lui, comme la géolocalisation, les caractéristiques démographiques ou comportementales, par exemple. La personnalisation du parcours de l’internaute est devenue une pratique courante sur le web, voyons comment la mettre en œuvre de façon cohérente.
Pourquoi personnaliser l’expérience de navigation ?
De nombreuse études ont montré que les internautes sont largement demandeurs d’une navigation qui leurs est adaptée. En effet, 82 % des internautes s’attendent à une expérience personnalisée et cohérente en arrivant sur un site (source : Association of National Advertisers, McKinsey, 2015) et 88 % des internautes déclarent qu’ils ne reviendront par sur un site suite à une mauvaise expérience (source : Gomez report, « Why web performance matters »).
Il paraît donc essentiel d’optimiser l’expérience de vos visiteurs selon leurs besoins et attentes afin de les retenir sur votre site. Il s’agit d’un travail à mener en continu, et pas seulement au moment de la refonte d’un site. En effet, les pratiques sur le web sont en constante évolution, il est donc primordial de s’assurer régulièrement que son site est en phase avec les habitudes de navigations des internautes. Cette étape a une influence considérable sur le potentiel de conversion de votre site.
Comment personnaliser l’expérience utilisateur ?
Votre agence webanalytics vous accompagne dans la personnalisation de votre site pour proposer des expériences personnalisées à vos visiteurs. La webanalyse est au fondement de tout projet de personnalisation de la navigation d’un site. En effet, la première étape de la personnalisation est la collecte des données de vos visiteurs et la segmentation de ces derniers, il s’agit d’adapter le contenu et les offres du site aux segments des visiteurs. Un audit de votre site va permettre d’identifier les contenus les plus appréciés, les éléments bloquants et les points importants qui passent inaperçus du fait de leur emplacement ou manque de visibilité. Sur la base des enseignements apportés par cet audit, le site pourra être adapté dans sa structure et ses contenus. Une analyse régulière de l’audience et des comportements des utilisateurs permettront d’évaluer l’efficacité des optimisations et d’apporter de nouvelles corrections.
Quel budget accorder à la personnalisation de l’UX ?
La mise en place d’une expérience utilisateur personnalisée est un projet à budget très variable selon la complexité des fonctionnalités à créer.
Néanmoins, si vous vous lancez dans la personnalisation de votre site, mais n’avez pas de moyens importants pour le développement de fonctionnalités sophistiqués, sachez que la personnalisation ne doit pas forcément être complexe pour générer des résultats. En effet, simplement reconnaître les visiteurs par leurs noms augmente la probabilité de passer à l’achat pour 56 % des internautes (Accenture, 2016). De plus, 58 % des internautes sont plus enclins à acheter sur un site qui leur recommande des produits selon les achats effectués précédemment et 65 % achèteraient davantage sur un site présentant leur historique d’achats (Accenture, 2016). La personnalisation du site Web représente donc une réelle opportunité d’augmenter les revenus de l’offre en ligne.
Optimiser les expériences utilisateurs avec Wedig
En préalable à toute mise en forme, l’équipe Wedig procède à un audit détaillé du site de ses clients et de ses principaux concurrents. Vient ensuite une étude poussée des cibles et prospects, accompagnée d’une phase de test utilisateur. Les résultats obtenus aident à optimiser la structure même du site en hiérarchisant les contenus selon les meilleures performances.
L’habillage graphique intervient pour mettre le site en cohérence avec la charte graphique de la société, en ajoutant les contraintes liées à un usage Web. Avec l’agence de referencement site Wedig, tous les résultats sont mesurés régulièrement (audience, taux de rebond, temps de navigation, tunnel de conversion…). Les entreprises qui font confiance à l’agence Wedig bénéficient ainsi de sites Web et mobile au maximum de leur efficacité pour l’expérience utilisateur et par conséquent les plus performants.