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Agence de marketing digital : Mailchimp intègre dorénavant Google AdWords
Mailchimp est un outil de plus en plus complet qui va séduire massivement toutes les agences de communication digitale. Découvrons ce service et ses évolutions.
Qu’est-ce que Mailchimp ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce service, Mailchimp est à l’origine une plateforme utilisée pour l’emailing. Cette interface de routage permet de piloter des campagnes publicitaires en envoyant des mails de manière ciblée comme votre agence e-marketing peut le faire avec des plateformes telles que Sarbacane. Avec ses différentes offres, Mailchimp s’adapte à chaque structure selon ses besoins réels en matière de nombre d’envois. Mais cette plateforme en vogue depuis quelques années a décidé d’aller plus loin et d’accompagner les professionnels pour conquérir de nouveaux marchés.
Mailchimp et la publicité
Au début de l’année 2017, Mailchimp a intégré la création de campagnes publicitaires sur Facebook. Les Facebook Ads ont le vent en poupe, c’est une manière parfaitement ciblée de trouver de nouveaux prospects. Directement depuis sa plateforme, Mailchimp crée les campagnes publicitaires. Ensuite, votre agence de marketing digital a pu travailler, là encore depuis la plateforme, directement avec Instagram for Business. Non satisfaite de ces évolutions, la plateforme Mailchimp a fait le choix de s’ouvrir à Google. A présent, la gestion campagne AdWords peut également se faire en direct. La fonctionnalité Remarketing Ads permet de s’adresser à un public qui a déjà visité le site à promouvoir. Avec Mailchimp, il est possible de travailler simplement et rapidement sur différents canaux. Cela offre un gain de temps précieux et, surtout, la simplicité de cette plateforme permet à chacun de créer lui-même ses campagnes de pub sur le web.
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Google Shopping : l’axe incontournable pour le référencement e-commerce ?
Google Shopping est devenu, comme beaucoup de services de ce moteur de recherche d’ailleurs, un incontournable pour les professionnels du marketing digital. Pour cette fin d’année, Google Shopping propose 2 nouveaux reportings qui ne manquent pas d’intérêt.
Analyser les opportunités perdues
Si vous avez déjà créé un compte Google Shopping, vous avez noté que certains produits n’étaient pas éligibles, pour une raison ou pour une autre. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de consulter un rapport sur ces produits afin d’avoir connaissance du trafic perdu en ne les activant pas. Ces produits sont classés dans 4 catégories à savoir les produits refusés, inactifs, pas prêts pour la diffusion et prêts pour la diffusion. Parmi ces produits, votre agence conseil peut déterminer les volumes de clics et d’impressions afin de connaître le potentiel de ces mots clés et de déterminer lesquels sont les plus pertinents. Ensuite, il ne reste plus qu’à activer ces mots clés pour le moment en sommeil afin de faire une publicité web efficace.
Obtenir les meilleurs positions
Le référencement est un combat de tous les instants. Et Google Shopping est lui aussi un ring sur lequel il faut lutter pour être le meilleur. Et le meilleur, c’est celui qui a la meilleure place selon les supports. Sur mobile par exemple, c’est l’annonce la plus à gauche qui génère le plus de clics. Un nouveau reporting a été mis en place par Google afin de connaître la part d’impressions absolues, une analyse qui va plus loin que le volume d’impressions totales. En effet, cette fois, il est possible de savoir combien de temps vous passez à chaque emplacement afin de mesurer concrètement la pertinence de votre publicité.
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Référencement payant : les extensions d’annonces sont mieux gérées sur Bing
Bing, à l’image de Google Adwords, permet de faire du référencement payant et de créer des annonces. Mais le moteur n’autorisait pas la création d’extensions au niveau du compte, or ces extensions ont toute leur importance pour inciter les utilisateurs à cliquer.
Pourquoi une telle évolution ?
Bing a choisi de répondre à une demande forte. En effet, pour une agence adwords, difficile de gérer une bonne campagne sans ces extensions. Bien sûr, elles étaient déjà disponibles auparavant mais il était impossible de les gérer au niveau de son compte. Elles devaient être ajoutées une à une, une perte de temps pénalisante pour un consultant webmarketing.
Quelles extensions sont à présent disponibles ?
A présent, 20 extensions sont paramétrables directement au niveau compte. Un sérieux atout pour rédiger des annonces plus porteuses capables de convertir. Parmi les nouvelles extensions, on retrouve l’extension téléphonique qui permet d’indiquer un numéro de téléphone sur lequel on peut cliquer directement sur mobile.
L’extension d’emplacement, quant à elle, permet d’indiquer votre adresse afin de faire venir les internautes proches de votre structure. L’extension d’avis met en avant vos retours clients, un élément incitatif au regard de l’importance des avis clients aujourd’hui dans la démarche des internautes. Avec l’extension d’application, vous pouvez encourager les internautes à télécharger votre application mobile.
Attention toutefois, sur Bing, pour un référencement optimal, certaines annonces ne doivent pas être gérées globalement. Citons par exemple l’extension de liens annexes qui est ciblée par rapport à l’annonce, l’extension d’accroche ou bien encore l’extrait dynamique qui doit conserver sa spécificité en fonction de l’annonce.
Temps fort commercial, la Saint-Valentin est un enjeu majeur pour votre business en ligne
Si vous avez une activité B to C, vous savez que la Saint-Valentin est un moment important pour les e-commerçants. Après Noël et les soldes, la fête des amoureux représente un gain important, impossible de rater ce moment phare. Certes la Saint-Valentin n’a pas lieu avant plus de trois mois, cependant comme tous les instants forts pour le business, cet évènement doit se préparer bien à l’avance afin de mettre en place le dispositif le plus performant possible pour en tirer un maximum de bénéfices. Ce billet relate ce qui a le mieux marché à la Saint-Valentin 2017 afin que vous puissiez tirer les bons enseignements pour l’année 2018. Voici donc comment les marketeurs ont du s’y prendre pour booster les ventes de leurs clients.
AdWords pour booster ses ventes
Au moment de la Saint-Valentin, pour être visible, une campagne adwords s’est naturellement imposée. 93% des internautes utilisent Google pour faire leurs recherches, impossible de passer à côté de ce moteur. Mieux, 52% de ces internautes cliquent sur des liens commerciaux. Autant utiliser cette ressource qui permet en outre une gestion de campagne adwords parfaitement ciblée et personnalisée, tant en matière de contenu que de budget. De plus, Google AdWords est un outil qui permet de connaître les recherches des internautes, c’est un atout non négligeable pour votre consultant webmarketing qui peut ainsi orienter sa communication.
Une attention particulière pour les mobinautes
Si une campagne AdWords doit prendre en compte un certain nombre de données, votre agence e-marketing doit également pouvoir tenir compte du comportement de la cible, et notamment du device utilisé. Alors que les recherches sur ordinateur ont augmenté de 32% au moment de la Saint-Valentin, les recherches sur mobile ont, quant à elles, augmenté de 65%. Vous l’aurez compris, le format de vos annonces doit être adapté à ce support. Et Google vous aide puisque depuis le 31 janvier 2017, la diffusion d’annonces textuelles grand format est généralisée, il est ainsi possible de créer une annonce plus complète sur mobile.
Campagne AdWords, emailing, comment booster les ventes d’un site e-commerce ?
Si le secteur du e-commerce est en croissance constante, il est surtout en pleine mutation. Difficile aujourd’hui de lancer un site et de le laisser vivre sans lui apporter des changements. Mais pour faire évoluer un site, il faut investir.
Les évolutions nécessaires d’un site e-commerce
Les modes de consommation changent, les internautes se transforment en mobinautes, ils sont présents sur les réseaux sociaux, un site e-commerce ne peut rester figé s’il souhaite réussir. Le défi de votre agence webmarketing est de détecter les axes d’améliorations. Cela passe naturellement par une stratégie marketing qui va faire gagner en visibilité. Campagne adwords, emailing, Facebooks ads et posts sur les divers réseaux sociaux, la concurrence est rude, il faut aller chercher l’internaute là où il se trouve. Autre défi d’une agence e-marketing : trouver la bonne cible. Cela demande une étude poussée et une analyse complète des data à disposition. Le site lui-même doit évoluer. Responsive design pour toucher une cible toujours plus mobile, amélioration de l’UX avec une optimisation de l’ergonomie, etc. Le référencement aussi doit être travaillé par votre agence seo. Cela passe notamment par la création de contenus pertinents. Mais tout ceci a un coût. Comment faire pour le supporter ?
Comment trouver les fonds pour réinvestir en permanence dans son e-commerce ?
Le e-commerce est un cercle vicieux. Il faut travailler son marketing et son référencement pour être visible et transformer. Mais il faut transformer pour pouvoir réinvestir. Aujourd’hui, les sites e-commerce tentent de se diversifier pour gagner cet argent nécessaire à la communication. Certains monétisent leur site en plaçant des publicités. D’autres font le choix des marketplaces à l’image d’Amazon qui reste l’un des sites les plus visités au monde. Pour de nombreux e-commerçants, il est difficile de se satisfaire de ses simples ventes pour pouvoir réinvestir dans le marketing, il est donc tout naturel de trouver des solutions complémentaires pour assurer sa pérennité.
Agence SEO : n’oubliez pas de séduire l’algorithme de Yahoo!
Si Yahoo a mis en place des partenariats avec Google et Microsoft, la firme semble aujourd’hui vouloir s’émanciper quelque peu et privilégier son algorithme pour la recherche sur mobile.
Yahoo! sous le joug de Google et Microsoft
Yahoo!, ce portail web que les plus anciens ont massivement utilisé a connu des moments difficiles face à une concurrence accrue. Cette situation l’a poussé à mettre en place des partenariats avec des firmes de poids telles que Google ou Microsoft pour son moteur de recherche, Bing. Selon cet accord, Yahoo! devait afficher 51% des annonces publicitaires de Bing dans ses résultats. Avec Google, il était question de diffuser le service Adsense. Mais cela ne suffit plus à Yahoo! qui souhaite devenir plus indépendant.
Yahoo!, vers une plus grande autonomie
L’idée de la PDG de Yahoo! est de pouvoir utiliser son propre algorithme pour la recherche sur mobile. Si cette entreprise semble moins présente, elle n’a pour autant jamais arrêté de développer sa stratégie. Pour preuve, alors que votre agence SEO Brest utilise la campagne AdWords pour vous positionner au mieux dans Google, Yahoo! utilise Yahoo Gemini. Oui, Yahoo! dispose de sa propre plateforme d’advertising. Si Yahoo! fait le choix de s’émanciper, votre agence SEO doit pouvoir miser sur Yahoo Slurp, le robot de ce moteur de recherche, et pas uniquement sur Google et Bing. A l’heure où l’utilisation du smartphone pour aller sur le web s’intensifie, si Yahoo! souhaite gérer ses résultats sur mobile, mieux vaut ne pas passer à côté de cette nouvelle opportunité d’être positionné partout.
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La DMP : un enjeu majeur pour votre agence webmarketing ?
La DMP a fait le buzz en 2015 et son utilisation semble se démocratiser. Qu’est-ce que la DMP ? En quoi peut-elle accompagner votre stratégie digitale ? Voici les réponses à vos questions.
La DMP : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de la Data Management Platform (plateforme de gestion de données). La DMP a pour vocation de collecter des données d’utilisateurs pour les centraliser. Elle a su évoluer pour être à même d’intégrer les différents points de contact et permettre un ciblage plus performant. C’est pourquoi votre agence webmarketing utilise ce concept dans le cadre de sa stratégie digitale.
La DMP : un levier pour trouver des leads ?
Il semble effectivement que la plateforme de gestion de données ait déjà séduit de nombreuses entreprises. Certes, ce ne sont pas celles qui n’ont que quelques visiteurs par jour qui sont concernées mais les structures un peu plus importantes. Avec la DMP, votre agence webmarketing Rennes est capable de segmenter les utilisateurs afin de mettre en place une campagne AdWords, une campagne d’emailing, ou toute autre communication de manière beaucoup plus ciblée. Or, on le sait aujourd’hui, le ciblage est devenu un élément incontournable de votre réussite dans l’univers du digital. Tenir compte du profil, des centres d’intérêt, du parcours, savoir si un prospect est froid, tiède ou chaud, tout ceci a une importance capitale. La DRM permet d’optimiser les coûts, d’augmenter les taux d’acquisition et, à terme, de convertir. Or, il s’agit de l’objectif final, quel que soit le type de conversion attendu (adhésion à un service, achat d’un produit, inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, etc.).
Agence digitale Rennes : faut-il tout miser sur la publicité en ligne ?
L’observatoire de l’e-publicité a mis en lumière le fait que la publicité en ligne avait dépassé la publicité à la télévision. Les réseaux pour mettre en place des campagnes se multiplient, le web est sans conteste devenu l’axe incontournable pour communiquer.
La publicité en ligne supplante les autres médias
Selon les chiffres publiés par l’observatoire de l’e-publicité, la tendance à laquelle on assistait depuis plusieurs trimestre s’est poursuivie. En 2016, le digital a représenté 29,6% du marché publicitaire, dépassant ainsi la télévision avec 28,1% et la presse avec 20,2%. Et votre agence digitale doit impérativement miser sur le mobile puisque la hausse des investissements publicitaires en un an est de 72%.
Les réseaux sociaux : des supports incontournables
Alors que le display a vu son chiffre d’affaires baisser en 2016, la publicité sur les réseaux sociaux a augmenté de 62% pour atteindre 453 millions d’euros. Pour communiquer sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook pour ne citer que lui, votre agence digitale Rennes a tout intérêt à produire de la vidéo. En effet, il s’agit du format qui a le vent en poupe et 72% des publicités vidéo sont diffusées sur les réseaux sociaux.
Google toujours présent
Si Facebook voit son CA augmenter grâce à la publicité, Google n’est pas en reste. La campagne AdWords Rennes reste une valeur sûre pour trouver de nouveaux prospects. Cependant, la suprématie de Google et Facebook semble inquiéter l’UDA (Union des annonceurs) et le CESP (Centre d’étude des supports de publicité) qui remettent en cause la transparence de ces deux leaders. Ils voudraient ainsi mettre en place une certification des audiences. Les deux géants en semblent pas tout à fait contre cette idée.
Connaître l’outil de recherche de mots clés de Google avec une formation webmarketing
La recherche de mots clés avec Google AdWords est un outil précieux et gratuit. En théorie. Car depuis quelques temps, ses utilisateurs ont pu s’apercevoir que les réponses étaient moins précises. Et s’il existait un moyen de retrouver les données.
Google AdWords pour planifier ses mots clés
Si vous avez pris une agence seo rennes, celle-ci vous aura donné les mots clés porteurs pour votre site afin que vous puissiez les utiliser dans vos contenus. Si vous êtes seul à travailler votre SEO, peut-être une formation webmarketing rennes pourrait-elle être utile. Pourquoi ? Parce que si Google propose des outils précieux, encore faut-il savoir les utiliser. En effets, en vous inscrivant sur Google AdWords, vous pouvez faire une recherche des mots clés et expressions les plus recherchés par les internautes. Mieux, vous avez une notion de la concurrence et donc de la faisabilité de votre projet. Mais depuis peu, on est passé de chiffres précis à des fourchettes plutôt larges.
Comment retrouver gratuitement le nombre de requêtes ?
En suivant une formation webmarketing, Google AdWords n’aura plus de secrets pour vous. Et vous apprendrez quelques astuces. Par exemple, lorsque vous souhaitez connaître le volume de recherches d’un mot clé, en passant par l’outil de planification vous obtiendrez une fourchette, entre 1 k et 10 k par exemple. Un peu flou non ? En revanche, vous pouvez faire un prévisionnel comme si vous alliez lancer une campagne et mettre un budget prévisionnel et une enchère (n’hésitez pas à miser beaucoup, vous n’avez pas mis votre carte bancaire !). A ce moment là, vous avez accès aux données précises par jour.
Que du Web : Analyser ses données Adwords pour optimiser son SEO
Dans cet article nous poursuivons le debriefing de l’équipe de notre agence seo rennes du salon Que du Web 2017, qui avait lieu les 27 et 28 avril derniers. Aujourd’hui nous faisons le compte rendu de la conférence « Exploitez Adwords pour booster votre visibilité naturelle » par Pierre Gincheleau. Une conférence qui réunit deux pôles qui semblent parfois irréconciliables, nous allons voir pourquoi SEO et SEA ont tout intérêt à collaborer.
Le SEO souffre d’un déficit d’informations sur les mots clés
Depuis 2011, Google a choisi de ne plus donner de data sur les mots clés liés au trafic naturel sur la plateforme Google Analytics. En effet, ces mots clés apparaissent sous l’appellation « not provided ». Par conséquent, les responsables SEO s’appuient en général sur l’outil Keyword Planner pour identifier les mots clés, néanmoins cet outil ne fournit pas toutes les données stratégiques, comme les orthographes précises d’un mot ou le volume de trafic précis. C’est précisément pour cette raison que l’analyse des données d’une campagne adwords présente un intérêt afin de repérer les mots clés ayant du potentiel.
Les données d’Adwords utiles pour le référencement naturel
Plusieurs types de données peuvent être utiles à l’optimisation du référencement naturel. Ces données peuvent permettre d’identifier les bons mots clés, comme évoqué plus haut, mais également d’évaluer le ROI des mots clés en SEO, d’estimer la pertinence d’une page pour Google, et bien d’autres également.
Identifier les mots-clés pertinents
La plateforme Google Adwords fournit un nombre de données stratégiques pour analyser les mots clés. On y trouve les orthographes précises, les volumes de trafic, les taux de clics, les conversions et les coûts par clic. Faites bien attention à exclure Google Shopping et la notoriété pour analyser les mots clés.
Evaluer le ROI des mots clés en SEO
En croisant les données recueillies sur Adwords avec les données issues de Search Console qui fournit la position des mots clés, on accède à une vision complète des mots clés propres à un domaine, ce qui permet de découvrir des opportunités de business. En effet, on a la possibilité d’estimer le chiffre d’affaire potentiel par mot clé grâce aux indicateurs suivant :
• La position du mot clé
• Le CTR
• Le trafic potentiel
• Le taux de conversion
• Le nombre de conversions potentielles
On a ainsi un moyen de connaître la valeur du SEO, parfois difficile à déterminer, et qui peut être cruciale pour justifier un investissement, par exemple.
Estimer la pertinence d’une page pour Google
L’indicateur d’Adwords, le Quality Score, permet d’évaluer la pertinence d’une page, donnée cruciale pour Google. Le Quality Score a pour objectif premier de donner une idée générale de la qualité des annonces Adwords. Il est noté de 1 à 10 pour chaque mot clé du compte Adwords. Trois facteurs déterminent le Quality Score : le taux de clics, la pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination. Pour le SEO c’est ce dernier facteur qui présente de l’intérêt. Google mesure la pertinence et l’utilité de la page de destination, celle-ci doit être bien organisée et contenir du texte correspondant aux mots clés de recherche utilisés par l’internaute. En analysant le Quality Score, l’expert SEO peut identifier les pages pertinentes à pousser auprès des moteurs de recherche et les pages à optimiser afin de correspondre aux critères de Google.
Créer des A/B tests pour orienter les optimisations
Utiliser la fonctionnalité d’A/B testing sur Adwords peut être utile pour le référencement naturel afin de déterminer les pages les plus intéressantes à pousser auprès de Google. Mais l’A/B testing peut permettre également d’identifier les mots clés les plus pertinents, au-delà du volume de trafic. En effet, des mots clés distincts peuvent avoir le même volume de trafic, l’A/B test peut alors aider à identifier lesquels sont les plus pertinents à travailler.
Arbitrer l’ouverture à l’indexation
En s’appuyant sur les indicateurs évoqués ci-dessus, l’analyse permet de déterminer les pages présentant un intérêt à être indexées, c’est-à-dire celles qui génèrent du trafic et qui convertissent.
Optimiser les balises Title
Google Adwords est un outil précieux pour identifier les expressions, les tournures de phrases qui attirent l’œil et le clic. Les annonces Adwords sont souvent bien plus travaillées et marketées que les résultats naturels. Il est donc intéressant d’analyser les CTR Adwords, de tester des annonces, afin d’identifier les annonces qui performent le mieux et de s’en inspirer pour optimiser les balises Title.