L’essor actuel des technologies en tous genres profite, de toute évidence, aux particuliers dans leur vie de tous les jours, mais aussi et surtout aux entreprises. De fait, toutes les nombreuses technologies que nous rencontrons dans notre quotidien aident aussi grandement les entreprises dans leur activité, quel que soit leur secteur d’activité. Pour toutes les entreprises disposant d’un service client sur Internet (serveur téléphonique ou n’importe quelle autre solution de relation directe avec le client), le chatbot semble être, et ce dès aujourd’hui, la révolution de demain.
En quoi consiste précisément un chatbot ? Quelles sont les conséquences possibles de cette innovation sur l’activité des entreprises dans les années à venir ? Comment les entreprises vont-elles pouvoir économiser de l’argent à l’aide des chatbots et ce d’ici à 2023 ? Toutes les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.
Le chatbot en quelques mots
Avant d’entrer plus en détails sur les avantages à attendre d’une telle technologie qui devrait se développer encore et encore au sein des entreprises dans les années à venir, prenons quelques lignes pour présenter les chatbots.
Un chatbot est donc un robot logiciel en mesure de dialoguer directement avec un consommateur, dans le cas d’une entreprise. Ce robot logiciel est mis en service en profitant d’une bibliothèque de questions-réponses, de sorte à pouvoir être fonctionnel dès ses premières conversations. Par la suite et au fur et à mesure de son utilisation, ce robot est à même de dialoguer de façon naturelle avec son interlocuteur mais aussi de « comprendre » et d’analyser tous les propos entendus pour nourrir son intelligence artificielle. On parle alors de « machine learning », comme il est possible de le rencontrer dans la robotique ou les machines industrielles les plus perfectionnées.
Le chatbot fournit une information en temps réel et ce, 24h/24 et 7j/7. Service supplémentaire apporté aux clients, le chatbot est à même d’apporter des réponses toujours plus précises et risque de séduire massivement les internautes. C’est pourquoi votre agence webmarketing rouen doit s’y intéresser dès à présent.
Des conséquences financières importantes
C’est dans le cadre d’une étude menée par l’organisme Juniper Research que l’importance des chatbots a été mise en lumière. En effet, cette étude met en avant le fait que pour les secteurs d’activité de la distribution, de la banque mais aussi de la santé, l’utilisation des chatbots pourrait permettre d’économiser jusqu’à 11 milliards de dollars par an à travers le monde et ce d’ici l’année 2023. Pour l’année 2018, cette économie n’était évaluée qu’à 6 milliards. Une incroyable évolution, sur le plan financier, et qui tend à mettre en évidence toute l’importance d’une solution technologique encore trop peu connue actuellement.
D’importantes économies de temps et d’organisation pour bon nombre d’entreprises
Mais le plus grand poste d’économie à attendre pour les entreprises des secteurs concernés n’est pas nécessairement le poste financier et économique. En effet, le principal gain est à attendre au niveau du temps de travail : on parle dès à présent de 2,5 milliards d’heures économisées et ce par la réduction du temps de travail passé au téléphone dans les services clients etc.
Principal secteur à profiter de ces avancées permises par l’utilisation des chatbots, le secteur du retail, c’est-à-dire de la vente au détail, essentiellement sur Internet. L’ecommerce est l’un des principaux utilisateurs actuels de chatbots de par son activité entièrement dématérialisée. Si l’on se concentre, pour terminer, sur le marché des chatbots en lui-même, force est de constater que ce marché devrait atteindre un volume d’affaires de plus de 112 milliards en 2023, soit l’une des croissances les plus importantes rencontrées sur un marché issu des nouvelles technologies.
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Le chatbot pour optimiser les coûts
Bien souvent, les questions posées sont redondantes. Avec un chatbot, vous allez faire de réelles économies et pouvoir concentrer vos équipes sur des tâches plus pertinentes. Attention toutefois, le développement de cette technologie doit être à même de répondre correctement aux besoins des utilisateurs en remplaçant l’humain. Un chatbot mal maîtrisé pourrait être préjudiciable.
Multiplier les points de contact et améliorer l’UX
Aujourd’hui, pour contacter une société présente sur le web, on peut téléphoner, envoyer un mail, entrer en contact via skype, écrire sur un forum, etc. Le chatbot est un réel support pour améliorer l’expérience utilisateur et lui apporter une réponse à tout moment. Pour autant, votre agence webmarketing va devoir veiller à ce que le discours soit cohérent sur tous ces canaux.
Bien analyser les données pour un discours personnalisé
Pour une agence digitale rouen, toute la difficulté est de permettre au chatbot d’avoir un discours qui correspond bel et bien à l’internaute. Qui est-il pour la marque ? Est-il déjà client, inscrit sur une liste d’emailing ? Est-il un utilisateur actif ? De nombreuses questions doivent se poser avec, au final, la volonté de rendre toujours plus humain le chatbot.