Aussi impressionnant que ça puisse paraître, nous pouvons compter près de 210 millions de blogs dans le monde. Ce chiffre ne cesse d’augmenter puisque c’est près de 2,8 millions de nouveaux blogs qui ouvrent chaque mois sur le Web. Dans ces conditions, autant chercher le guide des bonnes pratiques concernant le blog d’entreprise et son exploitation auprès d’expert referencement.
Mon blog d’entreprise n’épaule pas mon site, pourquoi ?
C’est difficile de comprendre pourquoi, mais mon blog d’entreprise n’aide pas au référencement de site. Ma boutique en ligne, mon site vitrine, mon business en ligne n’arrivent pas à décoller au niveau du positionnement, de l’audience et de la conversion, pourtant j’ai respecté l’idée de mettre en place un blog en complément de mon site. Ce blog prend du temps et n’apporte rien, au secours !
Comment améliorer les performances de mon site par le biais d’un blog ?
L’entreprise dispose bien d’un blog, il est en ligne depuis des mois maintenant mais lorsque l’on analyse l’audience ou qu’un expert en référencement intervient sur le site, les chiffres ne sont pas dans le vert. Le blog n’aide donc pas au référencement de son site ? Comment s’y prendre pour exploiter un blog pro par le biais de conseil d’optimisation seo ?
Titre de page et le SEO
Le titre de chaque page du site est un des éléments qu’il faut particulièrement soignée dans une stratégie de référencement naturel et analyse seo. En collaboration étroite de la stratégie de référencement naturel, le titre de page doit être construit et renseigné au plus près de la thématique de la page.
Structurer ses contenus pour optimiser l’indexation
Les moteurs de recherche, plus précisément les robots, aiment qu’on leur simplifie le travail. L’organisation sémantique permet de mieux structurer les contenus pour simplifier le crawl des moteurs de recherche. En respectant un ordre déclaratif H1 / H6, les robots comprennent mieux la structure des contenus et favorise ainsi une bonne indexation dans les moteurs.
Le maillage interne et la mise en exergue
La mise en exergue consiste à mettre en avant des contenu avec de la mise en forme tel que mettre des mots en gras ou en italique. Le maillage interne consiste à mettre en place des liens vers les pages profondes du site. A trop vouloir profiter de chaque page ou à trop vouloir en placer, l’effet désiré sera inversé et le blog ainsi exploité n’aura alors aucune action positive pour le site. Il faut impérativement faire appel à un expert referencement pour connaître le bon curseur entre mise en œuvre et mesure de résultat.
Ne pas être trop technique pour bien se faire comprendre
L’internaute ne travaille pas à vos côtés, ne connaît pas spécialement vos produits et services et doit être au cœur même de votre intérêt. En webmarketing, et plus précisément en référencement de site, Wedig recommande de simplifier au maximum le langage technique sur le site et même sur le blog.
Etre simple pour mieux capter l’internaute
Des phrases courtes sont généralement source de compréhension pour tout le monde. Plus une phrase et longue moins elle est explicite aux yeux des internautes. Chercher à placer un langage trop technique pour démontrer que le site est professionnel dans la thématique ne sera pas forcément un gage de qualité pour offrir une belle conversion. Dans le référencement seo, il faut savoir offrir du contenu pour chaque niveau d’internaute.
Exploiter les thématiques de l’activité
Etre consultant referencement c’est avant tout comprendre et anticiper les recherches des internautes afin d’offrir le taux de conversion le plus important pour le temps de développement le plus court possible. Le seo référencement naturel permet de déterminer quelles expressions seront au plus proche de l’audience permettant de réaliser de la conversion.
Le blog et les contenus simples pour aider la communication
L’expert SEO de l’agence Wedig, guidera l’équipe de référencement site internet. Déterminer le champ lexical, suivre l’organisation sémantique pour le déclaratif aux yeux des moteurs de recherche, identifier les expressions clés les plus performances, savoir les placer dans les contenus pour générer une audience qualifiée… en s’appuyant également sur le blog Pro de l’entreprise pour démultiplier les sources d’audience.
De la rigueur et de l’organisation dans la publication
Avoir un blog est un support vraiment idéal pour communiquer avec ses internautes. Offrir du contenu unique et original c’est une excellente stratégique pour le référencement site internet. Cependant il faut absolument s’imposer de la rigueur et une bonne organisation. En publiant des contenus régulièrement, à des heures et des jours différents au long de la semaine, le blog pro va susciter l’intérêt et favorisera la visite d’internautes mais également des robots des moteurs de recherche.
Publicité web : le blog pro est le support idéal
Pour exploiter de la publicité web, le blog pro est le support idéal. Il est possible de véhiculer l’information que l’on souhaite sans restriction aucune. Le blog peut ainsi devenir le cœur de la stratégie webmarketing. Ensuite, avec le maillage interne, il est simple d’indiquer des pages profondes du site principal par exemple. Le blog devient ainsi une plateforme de premier niveau permettant d’appuyer les pages profondes mais également les pages de catégories du site principal, idéal pour le référencement naturel du site.
Publier du contenu régulièrement
Un visiteur aimera venir lire le billet quotidien sur le blog. S’il revient plusieurs fois dans la semaine sans avoir à lire quoi que ce soit il sera déçu et ne reviendra plus. Il faut le contenir en lui offrant du contenu régulièrement. Wedig, expert referencement naturel, propose de la publication hebdomadaire à raison de 2 à 3 papiers pour dynamiser le blog dans l’indexation. Suivant la thématique du site, il faudra augmenter ou réduire le curseur de publication. L’analyse de l’expert seo après un audit permettra de déterminer quelle stratégie mettre en place pour avoir le maximum de résultat.