Aujourd’hui la mise en place d’une stratégie de Search Engine Optimization (SEO) est indispensable dans la construction d’un site web. Il existe de bonnes pratiques tel que la recherche de thématique, la configuration des différentes balises pour bien référencer son site web selon les algorithmes de Google ou Bing dans l’objectif de trouver de nouveaux clients. Ces bonnes pratiques feront apparaitre votre site web dans le haut du classement et rendre visible vos produits et services sur les moteurs de recherches.
Des mots clés pertinent pour vos pages web
Dans un premier temps, il est important de rechercher les mots clés liés à l’activité, aux produits ou services que vous vendez. Vous devez vous mettre à la place de vos clients afin de savoir ce qu’ils veulent rechercher sur les moteurs de recherche, pour qu’ils puissent trouver vos produits ou services sur Google. Il s’agit ici de la base du SEO.
L’objectif ici est de conserver les requêtes et mots clés n’ayant pas une grande concurrence, et privilégier des requêtes de longue traine, amenant des leads et clients plus qualifiés avec des recherches beaucoup plus précises.
N’oubliez pas qu’un mot clé = une page sur votre site internet
Pour le mot-clé visé par la page, il faut éviter de sur-optimiser, et atteindre un score de densité du mot-clé principal compris entre 15 et 25.
• TITLE = 6
• H1 = 5
• H2 = 4
• H3 = 3,5
• H4 = 3
• Gras = 1,5
• URL = 1
• Texte = 1
• ALT = 1
Le choix des thématiques
A la suite de votre recherche de mots clés, le choix de vos thématiques est primordial dans le but d’organiser au mieux votre site web et les pages qui le constitueront.
Ces thématiques se dégageront selon les mots clés que vous aurez choisis précédemment selon la concurrence et les volumes de recherches sur ses derniers.
Pour le SEO, les thématiques vous permettront d’intégrer le champ lexical et sémantique dans vos contenus à rédiger tel que fiches produits, articles de blog.
L’URL
L’URL est un critère pris en compte dans l’algorithme de Google, mais un critère assez mineur.
Il est intéressant d’utiliser des mots-clés stratégiques dans les URL, tout en privilégiant les URLs courtes, faciles à retenir, et parlantes pour l’utilisateur.
Pour séparer correctement des mots-clés dans une URL, il est préférable d’utiliser le tiret haut (-).
Evitez caractères spéciaux, majuscules, espaces dans le nommage de vos URLs.
La stabilité des URLs est le point important : une fois une URL indexée, évitez de la modifier.
Les balises
Une des bonnes pratiques du SEO est l’optimisation des différentes balises afin que Google ou Bing puisse comprendre le contenu de la page, et par la suite la noter grâce à ses algorithmes.
La première balise à bien optimiser pour les moteurs de recherche est la balise TITLE, cette dernière doit comporter les mots clés et être en lien avec le contenu de la page. Cette balise est la plus importante pour les algorithmes de Google et Bing.
Elle contient entre 7 et 10 mots descriptifs avec en moyenne 70 caractères.
Ensuite, on retrouve la balise meta description, elle doit être rédigée de manière à donner envie de cliquer, elle apparait en dessous de la balise TITLE sur les moteurs de recherche.
Elle contient entre 160 et 200 caractères, ne sera pas prise en compte dans le positionnement de la page.
Puis, les balises de titres H1, H2… H6 (parfois notées Hn) sont des balises servant à définir les différents niveaux de titres pour structurer un contenu sur une page HTML.
Le H1 correspond généralement au titre principal de la page et reprend les mots-clés principaux.
Selon les règles d’accessibilité, la hiérarchie des balises doit être respectée (le h2 est placé après le h1, le h3 après le h2…) néanmoins cela n’a pas d’impact SEO.
De plus, les balises Alt, cette balise permet de fournir une description de l’image aux moteurs de recherche, mais aussi à tous ceux qui ne peuvent pas visualiser l’image.
C’est un attribut important pour l’accessibilité, il est aussi utile pour le référencement des images.
Enfin, la balise meta robots, cette balise permet de fournir quelques directives aux robots des moteurs de recherche pour une page spécifique.
Vous retrouverez ce fichier en tapant /robots.txt à la suite de l’url de votre site web.
Les principales valeurs possibles sont :
•noindex : pour empêcher l’indexation de la page
•nofollow : indique de ne pas suivre les liens contenus dans la page
•none = équivalent de noindex, nofollow
Conclusion
Le SEO fait partie des piliers du marketing digital, et son importance est grandissante de par les opportunités qu’ils proposent aux utilisateurs, et la liberté dans le choix de leurs mots clés ou thématiques. Les quelques bonne pratiques énoncées plus haut vous aideront dans un premier temps pour la mise en place et le paramétrage de votre site web afin d’être visible et d’être en haut du classement sur les moteurs de recherches.