Quels KPI devez-vous suivre en SEO ?

Pour votre marketing numérique, et plus précisément pour votre optimisation pour les moteurs de
recherche (ou performance SEO), il existe de nombreux indicateurs clés de performance (KPI) que vous
devez suivre afin de savoir si vos efforts de référencement valaient le temps passé sur votre marketing de
contenu, vos méta-descriptions, vos mots-clés cibles, etc.

Le simple nombre d’indicateurs clés de performance importants pour le référencement peut être un peu
écrasant. Il est également assez long de rassembler toutes les données de référencement pour chaque
campagne de référencement, à partir de toutes les différentes plateformes (telles que Google Analytics,
Moz, SEMrush, Google Search Console, ou d’autres comme Bing). Quels KPI devez-vous suivre ? On
vous en parle ici.

Le taux de conversion


Le taux de conversion, ainsi que le nombre total de conversions, sont des indicateurs clés de performance
SEO cruciaux à suivre. Vous devez savoir combien de clients potentiels ont non seulement cliqué sur
votre page Web, mais aussi combien d’entre eux ont achevé un objectif, tel que commencer un essai, ou
acheter un produit sur votre site de commerce électronique.

Trafic organique / sessions organiques


Votre trafic organique, naturel, ou sessions organiques, est le nombre de visiteurs (ou sessions) provenant
d’un moteur de recherche tel que Google ou Bing.

Taux de clics (CTR)


Le taux de clics est le rapport entre le nombre d’utilisateurs qui cliquent sur le lien de votre moteur de
recherche et le nombre total d’utilisateurs qui ont vu votre lien.

Taux de rebond


Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs de votre site Web qui quittent le site après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé peut signifier que le contenu de votre site a besoin d’être amélioré (peut-être ne répond-il pas à l’intention du public ?), que vous n’attirez pas votre public cible (ou peut-être que vous ciblez le mauvais public ?) ou peut-être que la vitesse de votre page est trop lente. Si votre page se charge trop lentement, un grand nombre de visiteurs retourneront probablement à leur moteur de recherche pour essayer une autre page de contenu à la place.

Temps de chargement


Un autre indicateur clé de performances important est le temps de chargement de votre page. Il n’est pas
seulement important pour l’expérience utilisateur de savoir combien de temps il a fallu à votre page pour
se charger. Le temps de chargement idéal d’un site Web est d’environ 2 à 5 secondes maximum, mais plus
il est rapide, mieux c’est. Plus longtemps que 5 secondes, et vous verrez votre taux de rebond augmenter
de manière significative.

Classement des mots clés / classement dans les recherches


Vous devez suivre les mots clés spécifiques pour lesquels vous souhaitez que vos pages de renvoi soient
classées dans les pages de résultats de recherche (SERP). Le classement par mot clé est la position de
votre site Web dans Google lorsqu’un utilisateur recherche cette expression ou ce mot clé. Pour chaque
terme de recherche, vous voulez également connaître le volume de recherche / la visibilité de la recherche, avec le classement de vos mots clés pour savoir combien d’internautes verront potentiellement
votre page dans les résultats.

Autorité du domaine


L’autorité du domaine (DA) est un score de classement des moteurs de recherche mis au point par Moz,
qui prédit le classement d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En
fait, il s’agit presque de votre score de réussite en matière de référencement.


Vous voulez connaître le nombre de pages et de domaines qui renvoient à votre site Web. La création de
liens est un indicateur clé de performance important pour votre stratégie de référencement, car elle devrait augmenter l’autorité de votre domaine et donc vos SERP.

Pageviews


Le nombre de pages de contenus vues est une mesure de référencement définie comme le nombre total de pages vues. En général, plus votre visiteur voit de pages, mieux c’est, car il est plus engagé et intéressé par ce que vous avez à offrir.

Durée moyenne de la session


Il est important de savoir combien de temps votre trafic organique passe sur votre site Web. La norme se
situe entre 2 et 3 minutes, toute durée supérieure étant généralement considérée comme une bonne durée moyenne de session.

Ces indicateurs KPI peuvent facilement être suivis à l’aide de plusieurs outils Internet tels que Google
Analytics, Moz, SEMrush, Ahrefs, Google Search Console et Google My Business pour le référencement
local. Pour la mise en place d’une bonne stratégie.

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