C’est souvent une question que les clients se posent dès lors qu’une stratégie SEO se met en place sur le site. Combien de temps faut-il pour mesurer les premiers résultats en référencement naturel sur un site ? Comment mesurer les bénéfices d’une stratégie en référencement naturel ?
Le référencement naturel est avant tout une histoire de patience
C’est toujours délicat d’annoncer à un client impatient qu’une stratégie SEO ou référencement naturel (webmarketing) demande de la patience et de la persévérance. Appliquer les recommandations techniques après l’audit technique. Mettre en place les optimisations sémantiques après l’audit sémantique. Intégrer de nouveaux contenus et rédiger régulièrement. Voilà le travail qu’il faut mettre en place, en général, avant même de pouvoir quantifier les performances de l’effort déployé. C’est vrai que ça peut être déstabilisant pour une personne extérieure au projet. Pour autant, en se penchant sur le référencement naturel d’un site, c’est toute une suite logique de mise en œuvre qui prend alors place aux yeux des clients, et c’est une nouvelle approche « logique » qui porte ses fruits rapidement.
Comment mesurer les résultats ?
Le meilleur moyen de mesurer les résultats c’est la hausse des contacts généré par le Web. Ces contacts peuvent se mesurer par le biais de différents outils : le call tracking qui permet d’identifier le numéro présent uniquement sur une page Web par exemple. Le suivi des interactions entre le site et l’internaute que l’on mesure via Google Analytics. Le suivi des positionnements du site que l’on identifie dans un outil de relevé de position. C’est également une hausse du chiffre d’affaire, une augmentation de prospects, du nombre d’inscrits à une newsletter…
La patience est au cœur même des bénéfices
La patience est au cœur même de la stratégie de référencement naturel. C’est la persévérance qui est la plus forte en résultat. La bonne question à se poser en stratégie digitale c’est de se demander pourquoi les moteurs de recherche mettraient en avant mon site Internet plutôt que celui de la concurrence ? Dès lors que l’on trouve une réponse à cette question, en s’appuyant sur les conseils stratégiques d’un expert referencement naturel alors les résultats commencent à se mesurer.
3 à 4 mois en référencement naturel
Entre le moment où une action est mise en place sur le site et les premiers résultats notables et mesurables de manière précise, il faut prévoir un temps de latence de 3 à 4 mois suivant les sites Web et les thématiques abordées. Cette durée de trois à quatre mois est assez approximative et l’indicateur de difficulté de la thématique du site permet d’anticiper au maximum cette durée.
Anticiper pour mieux accentuer les résultats
En référencement naturel, nous savons qu’un temps de latence est prévu entre le moment où l’on applique l’action et le moment où l’on peut mesurer les bénéfices de cette action. Dans ces conditions il est important d’anticiper au maximum dès lors que la stratégie est en place. Attention aux périodes creuses, telles que les congés d’été, qui auront des répercussions sur la rentrée scolaire.
Ajustez votre stratégie SEO toute l’année
En référencement naturel, il est stratégique d’ajuster tout au long de l’année les actions et de les prévoir avec anticipation. Pour anticiper la charge, Wedig recommande la mise en place d’un marronnier qu’il faudra ajuster d’une année sur l’autre. Il est important de bien ajuster cette stratégie pour ne jamais avoir de « temps mort » sur l’année tout en gardant en objectif que l’on rédige pour l’internaute avant tout et non pour les moteurs de recherche.