Google AdWords : quelle stratégie d’enchères choisir ?

Pour communiquer efficacement aux travers d’annonces publicitaires, le système utilisé par la plateforme Google AdWords repose sur un système d’enchères qu’il est important de connaître et surtout de maitriser. A chaque annonceur, son objectif ! Google l’a bien compris et propose désormais des stratégies d’enchères adaptées à chaque type de compagnes. Vous souhaitez plus de clics ? Plus d’impressions ou encore de conversions ? C’est à vous de choisir la stratégie la plus pertinente pour votre activité !

L’agence Wedig, agence de référencement spécialisée dans le search marketing, vous donne un aperçu des bonnes pratiques à maîtriser avant de se lancer dans les stratégies d’enchères AdWords !

 Les différents types d’enchères

 CPC, CPM, CPA et CPV… Avant d’évoquer la stratégie, concentrons-nous sur les enchères ! Nous vous proposons dans un premier temps un rapide tour d’horizon des différents types d’enchères proposés sur AdWords .

De manière générale, nous distinguons quatre types d’enchères qui se différencient en fonction de l’élément auquel vous accordez la priorité, à savoir le clic, l’affichage, la conversion ou encore la vue. Nous parlons alors respectivement d’enchères au coût par clic (CPC), d’enchères au coût par mille (CPM), au coût par acquisition (CPA) et au coût par vue (CPV).

Il est important de noter que la nature de l’enchère choisie définit le mode de votre facturation sur la plateforme Google AdWords.

  • CPC : il s’agit du paiement pour chaque clic effectué sur votre annonce publicitaire.
  • CPM : c’est le paiement dès mille impressions ou affichages de votre annonce textuelle ou illustrée.
  • CPA : c’est un paiement au clic bien que les enchères soient optimisées pour les conversions.
  • CPV : il s’agit du paiement pour chaque lecture de votre vidéo (You Tube par exemple) après trente secondes de visionnage.

 Stratégie d’enchères, pourquoi c’est efficace ?

 Bien évidemment, les stratégies d’enchères sont accessibles via la plateforme AdWords. Applicables par campagne, groupes d’annonces ou par mot clé, elles constituent un véritable levier d’optimisation ! Ainsi, vous pouvez :

  • Contrôler les performances grâce aux nombres de conversions, CPA cible, ROI cible et aux limites de CPC.
  • Créer des campagnes indépendantes de votre stratégie d’enchères.
  • Appliquer les optimisations à toutes les enchères grâce à la bibliothèque partagée.
  • Vous faciliter la gestion des campagnes pour gagner en flexibilité.
  • Réduire le CPC grâce à une stratégie d’enchères en temps réel.

Il est important de noter que l’historique de votre compte AdWords, joue un rôle dans l’efficacité des stratégies d’enchères. En effet, le système AdWords est fondé sur un système d’observation et d’apprentissage : plus vous donnerez d’informations au moteur (historique important de votre compte) pour affiner sa stratégie, plus il sera performant.

Les bonnes pratiques en matière de stratégie d’enchères

 Pour mettre en place une stratégie d’enchères flexibles adaptée à vos objectifs, nous vous livrons ici quelques conseils !

D’une manière générale, il faut :

  • 30 conversions par mois au minimum sont nécessaires, pour obtenir un résultat pertinent.
  • Tenir compte de son cycle d’achat pour fixer des objectifs réalistes.
  • Privilégier les campagnes avec un fort volume pour commencer.
  • Fixer une limite haute des enchères lors du lancement de sa campagne : Cela permet de recueillir davantage de données sans pour autant brider le compte.
  • Être patient ! Il faut compter environ 2 à 3 semaines de tests avant de pouvoir valider la stratégie.

Vous souhaitez booster les performances de vos campagnes en combinant des stratégies d’enchères AdWords ? Contactez l’agence Wedig, un de ses consultants en webmarketing vous prodiguera des conseils avisés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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