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Qu’est-ce que la publicité sur les moteurs de recherche ?

Qu'est-ce que la publicité sur les moteurs de recherche

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est une branche du marketing en ligne. Des annonces
sous forme de texte ou d’images sont publiées sur Google ou Bing. Ces annonces apparaissent ensuite en
bonne place dans les SERP. Cette méthode fait partie de la principale source de revenus des fournisseurs
de moteurs de recherche. La publicité sur les moteurs de recherche est un moyen rentable d’améliorer les
résultats des entreprises et des marques. En effet, le fait d’apparaître en bonne place dans les SERP rend
les marques et les produits plus visibles.

Quelles sont les principales différences entre SEM, SEA et SEO ?


Les technologies de marketing SEO (définition de search engine optimization), SEA (search engine
advertising) et SEM (search engine marketing) peuvent être différenciées comme suit :

SEA

SEO


SEM

Objectifs du SEA


La pub fait généralement partie d’une stratégie ou d’image de marque. L’un des principaux objectifs du
SEA est d’augmenter le taux de clics, car le nombre de clics sur un site Web peut être rapidement
augmenté par l’affichage d’un espace publicitaire. Le taux de conversion est également particulièrement
important pour la SEA, car il détermine en fin de compte le niveau des coûts publicitaires et donc le
ROAS.


En fonction du budget, la pub peut également être utilisée pour générer une pression publicitaire par le
biais des impressions de page des campagnes d’affichage. Dans le secteur du commerce électronique, les publicités visent à persuader l’utilisateur d’acheter. Par conséquent, l’un des principaux objectifs est
d’augmenter les conversions sous forme de ventes.


C’est un produit d’Alphabet Inc. qui offre aux spécialistes du marketing un large éventail de possibilités de
publicités. Le principe du placement par le biais de Google est basé sur la vente aux enchères. Les
annonceurs font une offre pour un mot clé spécifique ou ils paient pour les clics et les impressions sur les
publicités affichées. C’est ce qu’on appelle la publicité PPC ou CPC. Des facteurs, tels que la qualité de la
page de destination, la qualité du texte de l’annonce, ainsi que la pertinence des mots clés et l’historique
positif du compte AdWords, jouent un rôle crucial dans le placement final des textes ou des bannières.
Les formes de publicités suivantes sont possibles avec Google Ads :

Bing / Yahoo


Avec Yahoo, Bing propose également sa propre plateforme SEA. Les annonces fonctionnent de manière
similaire à celles de Google Ads. Ce dernier est l’outil le plus utilisé pour le SEA en Europe. Néanmoins,
une campagne SEA complète devrait également avoir des liens avec la publicité sur Bing et Yahoo. En
particulier dans les pays où ils ont une grande part de marché, par exemple aux États-Unis.

Autres plateformes SEA

Outre les principaux fournisseurs, presque tous les grands moteurs de recherche proposent leurs propres
programmes. Comme alternative à l’achat auprès de Google Ads, les pubs des produits Amazon peuvent
par définition être placées également sur la plateforme Amazon. En fonction des marchés cibles d’une entreprise, il est important de connaître les plus grandes plateformes locales. Par exemple, si un site web veut également avoir du succès en Russie, il faut également prendre en considération Yandex pour faire une campagne.

Modèles d’affichage


Dans le SEA, l’affichage se fait sur la base de différentes dispositions :

Quels liens entre SEA et référencement


Bien que la publicité sur les moteurs de recherche ne soit pas considérée comme faisant partie du
référencement, cela peut avoir un impact sur le classement d’un site. C’est donc une mesure indirecte du
référencement. Si une boutique augmente son impact publicitaire et améliore ainsi sa portée et sa
visibilité, il est probable que des inscriptions directes du nom de la boutique en tant que marque suivront.
La confiance dans la marque et le domaine d’un site s’en trouve renforcée.

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