Le concept de Famileo, start-up basée à Saint-Malo
Anecdotes, photos, jolis souvenirs familiaux, etc. Chaque membre de la famille partage les messages et photos de son quotidien en quelques clics sur Famileo.
La promesse : vos papis et mamies reçoivent, chez eux, une gazette papier !
Tous les messages sont mis en page, rassemblés et imprimés sous la forme d’un journal papier personnalisé, la fameuse « Gazette Famileo ». Celle-ci est par la suite envoyée par la Poste à la fréquence choisie, selon les formules d’abonnement proposées (à partir de 5.90 €/mois et famille).
Famileo proposait ses solutions, dans un premier temps, en BtoB exclusivement, auprès d’établissements spécialisés, de type EPHAD… Pour accélérer, l’équipe dirigeante a souhaité proposer, en ligne, ses services, à des particuliers (les familles).
C’est sur second axe du développement de Famileo qu’intervient Wedig, agence spécialisée en prospection et marketing digital.
Problématique
Comment promouvoir sa marque et ses services auprès d’une clientèle BtoC, de particuliers, sur la France entière, avec un budget limité de 4 500 € sachant que l’offre BtoC s’avère plus complexe à déployer, car couteuse, pour à la fois être vu, comprise et performante ?
Recommandations Wedig
S’appuyer sur le marketing d’influence pour conquérir de nouveaux prospects.
Commençons par une définition 😉
L’influenceur est une personne très active sur le web (blogs, réseaux sociaux…) qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion ou d’image pour votre marque.
Nos objectifs avec Famileo :
- Acquérir de la notoriété pour la start-Up Famileo auprès de sa cible.
- S’appuyer sur des leaders d’opinion qui partageront leurs expériences de ce nouveau service en ligne.
Notre proposition :
- S’appuyer sur des influenceurs présents sur Facebook, Instagram ou Youtube qui testeront avec leurs familles respectives les services de Famileo pendant 4 à 5 semaines. A l’issue de cette période, ils présenteront à leurs communautés, par des vidéos, leurs retours d’expérience et avis sur Famileo.
- Identifier des influenceurs dans la sphère d’activité de Famileo avec des communautés de plus de 70 000 abonnés. Dans le cadre de cette recherche, Wedig présente à chaque influenceur cible, le concept Famileo, le test du service et les prises de parole souhaitées par les influenceurs + négocie le coût de prestation pour chaque influenceur. Objectif Wedig : sélectionner des influenceurs intéressés par Famileo !
La cible identifiée et sélectionnée :
- Les femmes entre 23 et 46 ans, mères de famille,
- dynamiques et créatives,
- connectées et utilisatrices régulières des réseaux sociaux.
- Géolocalisation : 40% Ile-de-France – 60% en régions.
Alix L’Hermitte, Responsable communication Familéo : « Wedig nous a accompagné sur cette première opération d’influence et nous a permis de sélectionner des profils d’influenceurs correspondant à notre ton et à notre cible. L’analyse complète des retombées de l’opération nous aura permis de mesurer pleinement l’impact d’une action alors nouvelle et très pertinente pour Famileo. »
Top influenceuse de la campagne
Une des 3 influenceuses est sortie du lot, très engagée envers la marque et disposant de la communauté la plus intéressée. 38 000 vues sur la vidéo postée ! Merci Maman Floutch
Nos performances en résumé :
Notre campagne de marketing sur les réseaux sociaux a donc apporté à Famileo :
- Portée de 147000 vues sur Facebook
- 87000 comptes atteints sur Instagram
- 176700 impressions sur Facebook et Instagram
- 75200 interactions sur Facebook et Instagram
Lexique
* Reach : sommes des abonnés des influenceurs activés dans le cadre de l’opération.
** Impressions : nombre d’affichages des publications réalisées par les influenceurs.
*** Interactions : nombre de like, commentaires, partages, actions sur les posts, etc.