Qu’est-ce que le marketing automation ?
Il correspond à la mise en place d’actions automatisées de marketing digital sur la base d’une séparation par liste de vos leads acquis, par personas ou cibles.
L’objectif : permettre de transformer plus de lead en client ! Nous automatisons, via des scénarios prédéfinis l’envoi d’e-mailing, de sms … en « scorant », ou en notant avec un score l’évolution, de vos prospects dans le parcours de conversion.
Wedig une agence en marketing automation
Adoptez l’inbound marketing :
- faire venir à vous des visiteurs sur vos espaces ou écosystème web, par une stratégie de contenu attractif et engageant,
- transformer ces visiteurs en prospects, grâce à des pages de destination séduisantes, des appels à l’action (collecter des données via le téléchargement de documents qualitatifs : livre blanc, webinar, fonctionnalités..)
- les convertir en client, en passant à l’achat sur votre site ou en rencontrant vos forces de ventes : la conversion = la vente !
- fidéliser ces nouveaux clients par de nouveaux achats ou en s’appuyant, sur eux, pour de la recommandation. Ils deviennent, ainsi, vos meilleurs ambassadeurs !
L’outil de marketing automation
Dans tous types d’actions webmarketing efficaces, il est indispensable de définir des profils d’utilisateurs a afin d’adresser le message le plus adapté à chaque prospect.
Afin d’exploiter au mieux votre base de données, l’équipe Wedig recommande l’utilisation d’un outil de marketing automation.
Ce type d’outil permet de connecter la base de données contacts et le site au logiciel automation et d’avoir ainsi une interface unique depuis laquelle il devient facile de gérer ses contacts et de communiquer avec eux, de façon ciblée !
Grâce à l’outil de marketing automation, il est possible de tracker le comportement des internautes sur votre site, sur vos actions e-mailing ou sms. La collecte de ces données permet de compléter les informations sur vos prospects et de les segmenter en fonction de leurs comportements et de leurs intérêts. Il devient alors possible de définir des profils et de construire des personas (personnes fictives représentant différentes populations sélectionnées).
A lire : comment bien segmenter votre audience ?
Selon vos cibles BtoB ou BtoC, nous nous appuyons sur des partenaires et solutions performantes : We-strike, Plezi, Activ Campaign …
Les apports de ces solutions pour executer, gérer et automatiser des campagnes :
1 – Gain de temps et d’efficacité sur la gestion des campagnes
2 – Optimisation de la performance des campagnes grâce à :
- Segmentation de l’audience & data
- Scénarisation de l’envoi des messages
- Contenus engageants
- Scoring
Prioriser les prospects en fonction de leurs intérêts
Il permet également de noter le niveau d’intérêt de chaque lead pour votre offre en relation avec leurs interactions sur le site ou l’e-mailing, par exemple.
C’est ce qu’on appelle le scoring. Il s’agit de définir des événements, tels que le clic, la visite d’une page de site Web, ou l’ouverture d’un e-mail et d’attribuer un nombre de points à chaque événement en rapport avec son importance.
Le total de ces points attribués à chaque contact va permettre d’évaluer son degré d’intérêt pour votre produit ou votre service et d’adopter ensuite la meilleure approche pour le convertir en client.
En savoir plus sur l’emailing
Avant le scoring et cette notation de chaque lead, il sera nécessaire de réaliser une segmentation de vos personas, et d’en dresser un portrait type selon les critères suivants : sociodémographique (âge, sexe, CSP …), géolocalisation, connaissances du web, habitudes, intérêt, comportements… Qui sont véritablement vos cibles commerciales !
Pour information, un persona représente un utilisateur fictif représentatif d’un groupe de clients = votre client idéal
Les fondamentaux du marketing automation
Personnaliser la relation avec vos prospects de façon automatisée
Wedig préconise le marketing automation pour créer de scénarios de campagnes en fonction des profils. Au rythme des interactions de vos visiteurs, envoyez les messages les plus adaptés à leurs besoins, au moment le plus opportun et via le canal le plus pertinent. Tout cela de façon automatique
L’accompagnement d’une agence experte en marketing automation
- Définir vos objectifs et vos cibles
- Acter une stratégie éditoriale et produire du contenu
- A chaque contenu correspond à une cible et une étape de son parcours
- L’écosystème technique : CRM & votre site web & Outils Automation
- Paramétrer vos canaux : e-mailing, sms, réseaux sociaux …
- Créer et intégrer vos landing page et vos formulaires
- Définir les règles de scoring par action (clic, téléchargement, formulaire…)
- Créer et mettre en place vos scénarios
- Démarrer, mesurer et faites évoluer !