First, Second et Third Party Data

La donnée est centrale dans les stratégies web ! Il existe plusieurs donnés. Celles de votre entreprise, de vos partenaires celles de "vendeurs" de données ou des données publiques et accessibles en ligne. Découvrez comment qualifier vos données, les compléter ou en acquérir de nouvelles !

Qu’est-ce que la segmentation de data client ?

Dans l’univers du webmarketing, les data se déclinent en plusieurs catégories. On parle aujourd’hui de First, Second et Third Party Data. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Source Audencia – make it digital

Les First Party Data

Il s’agit ici des données collectées par votre entreprise, notamment celle de votre site internet (formulaire de contact, jeu en ligne…), de vos bornes interactives en magasin, de vos campagnes de prospection web (e-mailing, par exemple), d’un événement… Ces données sont déclaratives et complétées par vos prospects et clients (création d’un compte en ligne, formulaire …).

Elles sont de plusieurs natures (nom, prenom, adresse, adresse mail, numéro de téléphone…), Wedig, votre agence de marketing digital angers vous conseille d’aller plus loin et de compléter par des intérêts (besoin, projet, statut (propriétaire, locataire, marié, célibataire, fan de sport, voyage…).

Il peut également s’agir de données comportementales ou de navigation, via les cookies. Ainsi, vous pouvez recibler, remarketer des visiteurs sur votre site web par des publicités adaptées et engageantes !

Les Second Party Data

Ces données sont obtenues, via un partenariat pour vous permettre de compléter le profil que vous avez commencé à mettre en lumière via les First Party Data.
Vous pouvez aussi compléter vos données existantes et élargir votre potentiel ! plus de contacts, plus de trafic et de conversion.

Les Third Party Data

Cette fois, votre agence seo réalise une collecte de données en louant ces data à un fournisseur à l’image d’annonceurs, de Facebook, etc. La data obtenue de cette manière permet une fois de plus d’affiner le profil de votre prospect, toujours dans l’optique de personnaliser son parcours  afin de mieux convertir.

Comment ces trois types de données s’avèrent essentiels ?

La plupart du temps, les professionnels se contentent des First Party Data. Collectées sur leur propre site, elles leur donnent des informations fiables et concrètes sur leur cible.

Pour autant, selon le secteur d’activité, la collecte de ces données peut ne pas se révéler suffisante. C’est ainsi que nombre de webmarkteurs, dont l’agence webmarketing wedig font appel à des partenariats ou louent tout simplement des données collectées sur d’autres sites.

Découvrez comment récolter efficacement les données de vos visiteurs

Wedig une agence conseil en segmentation data


Toute la difficulté réside alors dans la gestion de ces datas collectées afin de créer une base de données solides capable de créer un profil le plus précis possible. Wedig vous conseille de vous équiper d’une DMP. Cet outil vous permettra de centraliser vos données, de les « travailler » et segmenter pour mettre en place des campagnes ciblées et performantes et optimiser vos budgets !

Les experts Wedig sont à votre disposition pour échanger sur vos problématiques datas !