Le référencement (ou SEO) joue un rôle essentiel en marketing digital. Levier de visibilité sur le web, il permet aux entreprises de se démarquer et d’apparaître parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche, pour une requête donnée. Toutefois, le SEO (pour search engine optimisation) ne s’improvise pas : cette technique doit s’inscrire dans une stratégie marketing sur le long terme. C’est pourquoi l’accompagnement d’une agence spécialisée peut optimiser vos chances de réussite sur les moteurs de recherche. Vous souhaitez référencer le site web de votre entreprise à Rouen ? Notre agence vous conseille propose de vous référencer sur l’ensemble de la Normandie.
Le référencement, qu’est-ce que c’est ?
L’optimisation d’un site et de ses pages repose à la fois sur des critères techniques et des critères éditoriaux.
La première étape d’une stratégie d’optimisation consiste donc à préparer les différents paramètres techniques de votre site web pour qu’il soit correctement indexé par les bots de Google et de Yahoo!. En effet, les moteurs de recherche doivent pouvoir analyser les différents éléments et contenus de votre site web sans qu’un facteur bloquant ne leur barre la route, tout en identifiant clairement votre thématique et la valeur ajoutée que vous proposez aux internautes. Pour ce faire, ils utilisent tant les liens internes de votre site que les fameux backlinks (liens externes), les attributs des images et des vidéos, les titres de vos rubriques… Autant de critères auxquels il faudra penser au moment de créer ou d’optimiser votre site web.
Le second volet de votre plan stratégique devra quant à lui reposer sur des contenus éditoriaux de qualité, destinés à être publiés sur les pages de votre site web, mais aussi sur son blog si vous disposez de ce support éditorial. En alimentant votre site avec des contenus à forte valeur ajoutée, tant pour les moteurs que pour les internautes, vous augmenterez vos chances d’apparaître sur la première page des résultats proposés par les moteurs.
Référencement naturel à Rouen : quels avantages ?
L’optimisation de votre site web présente de nombreux avantages. Loin des objectifs de la publicité traditionnelle, version papier ou télévisuelle, le référencement permet de :
- Gagner en visibilité sur le web, et notamment sur les premières pages de résultats des moteurs ;
- Créer un rapport de confiance avec les internautes, en asseyant votre expertise et la valeur ajoutée de votre offre ;
- Accroître le trafic et les interactions sur votre site ;
- Booster l’acquisition de leads qualifiés et leur conversion en clients fidèles ;
- Étoffer votre connaissance des clients de votre entreprise, en obtenant des insights précis sur leurs comportements en ligne.
Chacun de ces avantages doit toutefois faire l’objet d’un plan stratégique précis, et pensé en amont afin d’être intégré à vos objectifs. C’est pourquoi l’accompagnement d’une agence digitale spécialisée peut vite se révéler indispensable.
Optimisation de site web : pourquoi faire appel à une agence spécialisée ?
La mise en place d’une stratégie de référencement ne requiert pas seulement des connaissances ou des compétences techniques, même si ces dernières sont indispensables. Non, l’optimisation d’un site web demande surtout du temps : l’obtention des premières positions sur les moteurs s’apparente plus à un marathon qu’à un sprint.
En faisant appel à une agence spécialisée, vous vous assurerez ainsi d’un suivi sur le long terme, mais aussi d’un plan stratégique personnalisée. En effet, votre agence digitale sera en mesure de cibler les mots-clés à privilégier, et de sélectionner les bons leviers SEO pour atteindre les objectifs préalablement fixés.
Vous pensez qu’une agence de référencement peut vous aider à améliorer les performances de votre entreprise ? Contactez-nous pour nous présenter votre projet web !