Etude de cas : MIF Expo

Secteur d'activités : Evènement

Résultats

+10%

de pré-réservation sur le site internet

Les pré-réservations étaient l’un des objectifs pour générer les e-tickets directement sur mobile

+ 1.2 millions

de personnes exposées sur l'Ile de France sur les stratégies de campagnes

Plusieurs approches ont été réalisées sur les stratégies de campagnes des réseaux sociaux, lieu de naissance, intérêt, proximité, reciblage.

Made In France exposition à Paris Porte de Versailles

Le salon MIF Expo est une institution qui regroupe des exposants qui ont une production 100% française.
Le salon se déroule en fin d’année au mois de novembre, à la porte de Versailles à Paris et draine des milliers de visiteurs sur les stands.
Les exposants sont des producteurs, fabricants, collectivités, start-up et success stories français pour lesquels, le salon représente une exposition médiatique et parisienne auprès de particuliers pour de la vente directe. C’est également un lieu de rencontre, puisque plusieurs partenariats de distribution ou d’accompagnement sont amorcés dans les couloirs du salon.
L’objectif des organisateurs est évidemment de faire venir un maximum de personnes sur le salon afin de faire découvrir les marques et produits exposés.
A noter que plusieurs conférences ont lieu lors du salon pour permettre de débattre et éveiller le public aux différentes démarches des collectivités, de l’Etat et d’organismes privés

Problématique :
Comment teaser sur les réseaux sociaux pour annoncer le salon, portes de Versailles, seul événement « Made in France » ?

Les recommandations de Wedig :

Notre stratégie sur les réseaux sociaux est basée sur deux axes,

Le 1er : développer la communauté du salon à travers l’animation éditoriale du compte Facebook.

Notre méthodologie de travail s’est structurée autour d’axes à exploiter en lien avec ce que représente le salon : Made in France. Nous avons donc lister toutes les facettes d’une stratégie éditoriale autour de la fabrication française, en voici quelques-unes :

  • Interviews fabricants
  • Portraits de créateurs
  • Marque employeur
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • French Touch
  • Humour, humeur, humain

A travers ces angles éditoriaux, notre méthodologie permet de récupérer et recenser les informations indispensables à la réalisation du plan d’actions.

Le 2ème axe travaillé est la mise en place de campagnes publicitaires efficaces à partir du compte social Facebook.

En gardant la logique d’approche éditoriale affinitaire, nous avons travaillé sur une stratégie basée sur les données déclarées par les usagers de Facebook.

Par exemple, diffusion de formats publicitaires basés sur un lieu de naissance normand pour afficher un message lié au pavillon Normandie présent au salon MIF Expo.

Cette stratégie appliquée dans différents contextes en lien avec les caractéristiques du salon a permis de toucher plus d’un million deux cent mille internautes à travers une campagne affinitaire.

Les résultats :

+10% de pré-réservation sur le site de MIF Expo

+1.2 million de personnes exposées sur l’Ile de France sur une campagne affinitaire

+10% de visiteurs lors du salon

+1.6 publications par jour pendant 3 mois

Bilan :

Un dispositif anticipé et préparé pour permettre de planifier l’action à partir de la rentrée de septembre 2017. La planification a permis de préparer les axes éditoriaux, d’adapter les sujets en fonction de l’actualité et de la présence des politiques. Le temps de préparation est un temps aussi important que le temps d’animation, celui-ci permet d’avoir une road map sur laquelle s’appuyer et de garder la cohérence du contenu.

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