Un Ad exchange est une plateforme où se rencontre les offreurs et demandeurs d’espaces publicitaires sur le Web. En général, l’achat et la vente d’espace publicitaire sont automatisés et se passent en RTB (Real Time Bidding)
Qu’est ce que l’Ad exchange ?
Une plateforme Ad exchange est une place de marché qui permet de faire se rencontrer l’offre et la demande d’achat d’emplacements publicitaires. C’est une technologie qui schématiquement ressemble à une salle des ventes ou acquéreurs (agences digitales, trading desk, annonceurs) et vendeurs (éditeurs, réseaux sociaux, régies) se retrouvent pour négocier un inventaire publicitaire.
Cette pratique de modes d’achats est maintenant très pratiquée depuis les années 2013/2014. Aujourd’hui, une part grandissante des investissements publicitaires on line sont achetés à partir de ces places de marché.
Comment fonctionne un Ad exchange (place de marché) ?
Le principe est assez simple. D’un côté, les éditeurs définissent un prix minimum de vente de leur inventaire et éventuellement une liste d’annonceurs acceptés.
D’un autre côté, se trouvent les annonceurs qui créent leur campagne en fonction des formats, de critères de ciblage choisis et d’un prix d’enchères, généralement au CPM (Coût Par Mille), CPC (Coût Par Clic), voire CPA (Coût Par Acquisition).
Une fois la campagne achetée, elle peut être mise en ligne sans que l’éditeur et l’annonceur n’aient besoin de se rencontrer, et tout ça en temps réel.
On distingue deux sortes d’Ad exchange :
- Les Ad exchanges ouverts où un grand nombre d’éditeurs, d’agences, d’annonceurs se retrouvent.
- Les Ad exchanges privés où ces mêmes acteurs se retrouvent en moins grand nombre afin de garder un contrôle sur la commercialisation des espaces publicitaires. L’Ad exchange privé permet également à son propriétaire de choisir les annonceurs et agences qui pourront y pratiquer des enchères.
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D’après e-marketer, entre 2018 et 2020, en France, les dépenses en display programmatiques progresseront de +31% pour atteindre 1,37 Md€ et cela représentera 85% du total display.
C’est notamment le programmatique mobile et vidéo qui contribuerait à cette augmentation. Étant donné que l’Ad exchange permet d’automatiser quasiment la totalité de la négociation, achat et implémentation des campagnes, sa vocation principale est donc la réduction des coûts de fonctionnement et l’optimisation des achats d’espaces publicitaires