Le retargeting ou le remarketing désignent un même concept avec une nuance. Deux définitions peuvent être proposées:
- Retargeting = une méthode de reciblage d’un internaute connu
- Remarketing est le nom que Google a donné à cette technique de reciblage, dans le cadre des Adwords et display.
Depuis quelques années maintenant, nous entendons de plus en plus parler de ce levier marketing efficace.
Le retargeting est une technique publicitaire digitale qui consiste à solliciter un individu qui est déjà passé sur votre site internet, en adaptant notre message en fonction de notre objectif.
Comment fonctionne le retargeting ?
Lors de la première visite d’un individu sur votre site internet, celui-ci est marqué par un cookie (dispositif d’identification de l’internaute).
Ce qui va nous permettre de suivre le visiteur dans ces prochaines navigations.
Ainsi lors de sa prochaine visite sur votre site, ou sur un réseau de site partenaire, ce cookie va nous permettre de l’identifier.
Nous allons pouvoir, en fonction du comportement et des habitudes de l’internaute, lui diffuser une publicité pertinente.
Par exemple, Amazon est le premier e-commerce à avoir développé le retargeting. Il assure aujourd’hui 35 % de ses ventes de cette façon !
Une agence retargeting à vos côtés
L’agence Wedig, spécialisée en marketing digital et basée à Rennes, Nantes et Caen, vous accompagne dans votre stratégie de retargeting.
Pour cela vous l’aurez bien compris, il faut tout d’abord commencer par marquer les différents internautes par un cookie, sur votre site.
Puis, il est important d’adapter le message des publicités aux comportements de vos internautes, et de faire des offres attractives sur vos produits qui permettront de faire revenir le consommateur sur votre site afin d’optimiser votre conversion.
Une fois l’internaute « marqué », vous pouvez le suivre durant sa navigation sur le site de votre entreprise, ou sur le réseau de sites partenaires, et ainsi interagir avec lui tout au long de son parcours.
Quels bénéfices pour le retargeting ?
Le retargeting permet, en général, d’obtenir des couts d’acquisition plus faibles que sur d’autres leviers webmarketing et de capitaliser sur une audience « proche » de la marque.
Le bénéfice est double :
- Diffuser des messages publicitaires sur une audience ciblée (gain en notoriété).
- Figurer dans le parcours d’achat de l’internaute à travers une communication web de relance sur un intérêt porté récemment.
Le retargeting a donc un rôle dans le dispositif global à travers les relances qu’il permet sur une audience ciblée, ayant déjà eu un premier contact avec votre marque et votre site web.
Le retargeting vient relancer l’audience sur une action attendue par l’annonceur pour permettre de capter cette conversion à travers l’exposition publicitaire à moindre coût.