Le secteur d’activités retail est un terme de plus en plus utilisé, il définit les commerces de détail, les magasins, les boutiques et tout autre point de vente physique qui propose une gamme de produits exposés sur une surface de vente. Au sein de ce secteur d’activités, Wedig va regrouper le commerce traditionnel qui s’adresse au consommateur, tel que le prêt à porter, la parfumerie, la librairie, l’alimentaire, l’hifi et l’électro-ménager…
Des actions marketing orientées sur une logique de Web to Store ou Drive to Store :
Wedig en est convaincu, le retail a encore de beaux jours devant lui, avec 85% à 90% de parts de marché du chiffre d’affaires des biens de consommation, le commerce physique capte toujours une part importante de la consommation des ménages.
Malgré ces bons chiffres, il est important de préciser que le retail doit se réinventer pour apporter ou renouveler l’expérience client à travers une évolution des pratiques en magasin, de l’achat et du service.
Le marketing digital va contribuer à améliorer l’expérience client et mieux qualifier ce trafic physique, que chaque retailer voit passer au sein de ses espaces et pour lequel, trop peu de scénarii marketing peuvent, aujourd’hui, être imaginés.
Wedig s’inscrit auprès des retailers de réseau ou retailers indépendants pour les accompagner dans le déploiement d’actions de marketing digital pertinents.
Le digital fut perçu comme un adversaire des commerçants traditionnels avec l’ouverture de milliers de sites e-commerce. L’heure n’est plus à l’opposition mais à l’optimisme avec le digital, véritable place de marché pour faire venir, convertir pour retirer, promouvoir des enseignes, des marques et des produits.
1- Qualifier le trafic de votre point de vente
Le trafic en magasin est peut-être en baisse pour certains commerçants qui ont plusieurs années d’expérience, mais ce trafic constitue un potentiel intéressant que beaucoup d’e-commerçant ne peuvent pas adresser de façon aussi facile que peut le faire un commerçant. Alors la première stratégie est de travailler autour de ces personnes pour récolter une donnée personnelle qui aurait du sens dans un plan marketing !
Comment récupérer le numéro de téléphone portable ?
Comment collecter l’adresse mail d’un visiteur ?
Analyser le passage en magasin pour connaître vos visiteurs :
Pour les commerçants, Wedig vous invite à consulter la page Wemouv où l’on parle de la mise en place de grooms qui permettent de qualifier le trafic dans un espace de vente et ainsi pourvoir analyser, sur un plan quantitatif, les flux, les fréquences.
En vous équipant de balises connectées, vous allez pouvoir connaitre votre trafic, la fréquence de passages de chaque individu, le temps passé dans le magasin et les rayons consultés. Ces informations sont une base indispensable à la connaissance de votre clientèle et de son comportement dans votre espace de vente.
2- S’appuyer sur votre fichier clients
Deuxième point de travail, vous adressez à votre cliente, régulièrement, pour transmettre une information qui représente un message important pour le lecteur. Plusieurs angles sont possibles à travers cette information :
- L’humain : valoriser un vendeur, un diplôme, une expérience
- La reconnaissance : une pensée à l’occasion d’un jour spécial, un clin d’oeil lié à l’actualité, une invitation très particulière
- Le commerce : annoncer une nouvelle collection, une remise, des offres
- L’évènement : vous avez organisé une soirée, vous déménagez, vous ouvrez pour un jour particulier
- Le parrainage : faites de vos clients des ambassadeurs
- Le partenariat : Vous avez conclu un partenariat avec un commerçant, avec une marque, avec une association
- …
à lire aussi : le sms marketing en stratégie Web to store, comment travailler ce canal de communication ?
3 canaux de communication prépondérants :
Pour s’adresser à votre base de clients, vous allez avoir 3 canaux de communication privilégiés et pour lesquels, ils accepteront recevoir des informations de votre part.
Messenger,
La messagerie de Facebook va vous permettre de diffuser rapidement, sans frais, un message à l’ensemble des personnes de votre page. Si en anticipation, vous avez réalisé un travail de fourmi pour demander à chacun de vos clients une connexion Facebook en échange d’un bénéfice clair pour lui, vous pourrez activer ce levier de communication.
L’emailing,
ce levier vieux comme le web reste un excellent moyen de communication lorsque l’expéditeur est connu du récepteur. Vous pouvez transmettre aux personnes qui vous ont laissé leur adresse mail un message pour utiliser l’un des angles vus précédemment et ainsi diffuser, sans frais ou quasiment, si vous passez vous-même le temps nécessaire à la création et mise en forme du message.
Le SMS,
Avec une efficacité proche de 100% d’ouverture pour les marques, le sms est un excellent moyen de communication. Mais attention, son efficacité de retour, tient principalement dans le ton que vous utiliserez dans votre message et l’incitation que vous proposerez à la personne.
Par exemple,
3- Faire venir de nouveaux clients par une action ciblée
Vous souhaitez de nouveaux clients dans votre magasin ? Alors regardons ensemble comment les faire venir ! Wedig n’aura de cesse de vous rappeler l’importance du message, de la promesse et du choix des mots et des visuels. Mais prenons cela comme acquis et traité, concentrons nous sur les moyens marketing qui sont à votre disposition pour faire venir de nouveaux visiteurs au sein de votre magasin.
Le SMS géolocalisés
Le sms n’est plus à présenter, c’est une forme standard, classique et simple à utiliser. Le sms géolocalisé correspond à un enrichissement des numéros de téléphone portable qui se trouvent à proximité d’une situation GPS définit au préalable.
Les opérateurs de téléphonie propose à travers des régies publicitaires, la commercialisation de numéros de téléphone géolocalisés pour permettre d’affiner la sélection d’une base prospects à travers la connaissance de la géolocalisation. Le format du sms reste inchangé, il est toujours sous forme de texte avec la possibilité d’y mettre un lien.
Facebook Ads : web-to-store
Facebook, acteur très important de la donnée en ligne propose également de pouvoir mettre en place des campagnes géolocalisés. Ca permet de cibler strictement les personnes qui se trouvent à l’instant T sur votre zone de chalandise. Plutôt efficace, Facebook a le mérite de fonctionner au clic, vous bénéficierez donc d’une forte exposition sur ce type de campagnes ou le volume fera le succès. Un petit bémol sur ce genre d’opération, même si l’usage démontre le contraire, il faut que l’internaute soit en navigation sur Facebook pour pouvoir être exposé à votre communication. Malgré tout, la rentabilité de ce genre d’opérations marketing lorsque le message est pertinent, caractérise bien : le succès !
Google ads mobile et géolocalisés
Si l’on parle de l’un, les experts en achats publicitaires en ligne doivent évoqués le « 2ème », Google. Avec une stratégies possibles sur la notion de web-to-store et des problématiques retailers, le moteur de recherche va proposer des campagnes Google ads uniquement sur mobile. Cela permet d’assurer une efficacité sur la notion de mobilité, personne en mode nomade au moment de la communication. L’autre aspect intéressant de la campagne, est le rayon de diffusion, celui-ci permet d’adapter sur une zone de chalandise et des horaires de diffusion, la campagne Google Ads.
Google ads ce sont au moins trois formes de publicités à étudier, dans ce contexte des retailers :
- Google Ads mobile
- Google Ads en format display
- Google Ads – Youtube (vidéos)
à lire aussi : agence spécialisée en Google Ads comment saisir les opportunités du moteur de recherches Google ?
Quelques références dans le secteur d’activités du retail :
Allons plus loin dans nos plans d’actions dédiés aux retailers !
Wedig vous propose de réfléchir avec vous et pour vous, à une problématique identifiée. Plusieurs projets clients nous ont été proposés avec la volonté d’avoir un dispositif personnalisé, prenant compte de vos forces et de vos implantations. Ces dispositifs demandent un approfondissement de votre patrimoine digital et ainsi pouvoir étudier tous les leviers exploitables, qui nourriront la stratégie.
Quelques pistes de réflexion sur des plans d’actions élaborés :
- Les jumeaux de vos fans de page
- Les clones de votre audience de site
- Vos comptes sociaux ouverts
- Votre trafic en magasin et le profil de vos visiteurs
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