Comment fonctionne le SEO en 2021 ?
Le référencement naturel est un ensemble de stratégies visant à améliorer le positionnement d’un site sur les navigateurs et ainsi à augmenter son trafic et sa position sur internet. L’objectif étant bien évidemment d’attendre la première place des requêtes sur un mot clef cible (agence webmarketing par exemple)
Cela implique entre autres de rédiger du texte optimisé qui répond à l’intention de recherche des utilisateurs pour plaire aux algorithmes de Google et d’améliorer l’autorité du site grâce à un netlinking pertinent (liens). Sans oublier les parties techniques qui reste la base de tout optimisation.
Bien entendu, afin d’obtenir les meilleurs résultats SEO, ce référencement ne doit rien laisser au hasard. L’architecture du site et le choix des mots-clés doivent être mûrement réfléchis pour convenir aux algorithmes et aux utilisateurs. Ainsi, élaborer un plan SEO nécessite d’abord de réaliser un audit de site et d’analyser minutieusement l’entreprise ainsi que ses concurrents sur les moteurs de recherches. Cela afin d’apporter les meilleures ajustements possibles suite à l’audit du site.
Encouragées par les algorithmes de Google, les tendances SEO évoluent au fil des années. Elles visent à améliorer la précision du moteur de recherche, et donc l‘UX. Aussi, quand on souhaite optimiser la présence de son site sur internet, il faut effectuer une veille continue concernant les recommandations des plateformes de recherches.
Surtout, il est important de tenir compte des nouvelles technologies adoptées par les moteurs de recherches : intelligence artificielle, utilisation des requêtes vocales, vidéos HD, version mobile, requête locale, etc. Voici, plus en détail, le fonctionnement du référencement en 2022 et en quoi Wedig pourra vous aider pour développer votre visibilité.
Le contenu est toujours ROI
S’il y a bien une règle qui ne change pas avec les années, c’est celle du contenu. En 2022, Google continue à accorder une très grande importance à la pertinence et l’excellence des pages. Ainsi, un bon article se doit d’être grammaticalement irréprochable et répondre clairement aux questions de l’utilisateur. Il doit également être suffisamment long, bien structuré, notamment grâce aux balises Hn, et présenter des mots-clés stratégiquement choisis.
Les algorithmes de Bing, Microsoft Edge etc. continuent à privilégier les textes pertinents et à sanctionner l’usage abusif de certains mots ainsi que les textes dupliqués.
Par ailleurs, les navigateurs comme Yahoo semblent accorder de plus en plus d’importance aux textes longs : les pages comptant plus de 2 000 mots sont les mieux référencées, à partir du moment où elles sont bien optimisées. Vous l’aurez compris : en 2022, plus que jamais, posséder un texte qualitatif est indispensable pour référencer les différentes sections de son site et augmenter la visibilité de ces textes.
Malgré un texte irréprochable avec un bon référencement, il est important de travailler son netlinking pour augmenter la popularité de son site et obtenir la confiance de Google. Tout comme sur les autres aspects du site, il est nécessaire de réaliser un audit régulier de son profil de lien pour apporter des optimisations chirurgicales sur les ancres, les backlinks, etc…
Prendre en compte l’expérience utilisateur (SXO) pour mieux se positionner
Depuis plusieurs années, les systèmes d’exploitation de bases de données accordent une grande importance à l’UX (expérience utilisateur). Celle-ci vise à déterminer si une page répond aux besoins de ses visiteurs. Plus le site est pertinent pour les utilisateurs, meilleure sera sa position dans les résultats des navigateurs (SERP).
Désormais, Google s’emploie à créer des algorithmes spécialement axés vers l’UX. C’est notamment le cas de l’algorithme Penguin qui pénalise les textes de mauvaise qualité ou encore l’algorithme Colibri qui améliore la compréhension des requêtes complexes.
Cette manière de privilégier les articles pertinents vient en complément du point précédent : le contenu est ROI . C’est pour cette raison que le SXO – alliance du SEO et de l’UX – constitue la toute dernière tendance en matière de référencement naturel.
Le SXO, est une stratégie qui se concentre sur l’UX plutôt que sur le simple classement du site dans les résultats. En tant que webmaster, cela implique d’analyser les intentions de recherche des utilisateurs, d’optimiser les snippets, d’améliorer la qualité du contenu, d’optimiser la vitesse de chargement et de rendre le site convivial et facile à naviguer.
Cette méthode permet d’améliorer la stratégie de recherche des utilisateurs sur un site, ce qui peut conduire à une meilleure visibilité dans les résultats internet et à une augmentation du trafic organique. En prenant en compte les besoins et les attentes des utilisateurs, le SXO contribue également à améliorer la pertinence et la qualité du contenu proposé.
Établir une bonne stratégie SXO amènera vos visiteurs à passer à l’action, car ils trouveront facilement les informations dont ils ont besoin. Ainsi, le taux de conversion sera supérieur, tandis que le taux de rebonds, dévastateur pour votre référencement naturel, baissera.
Prendre en compte le SEO local dans votre plan stratégique
Quand on parle d’Internet, on pense généralement au web dans sa globalité et non pas à la mise en avant locale. Pourtant, la majorité des utilisateurs s’en servent afin de trouver des services près de chez eux. Les analyses de mots-clés parlent d’elles-mêmes.
Dans cette optique, l’algorithme Google Pigeon vise à classer les concurrents selon la géolocalisation de la société, dès que c’est pertinent. Ce système permet de rediriger les internautes vers des résultats qui correspondent à leur ville, département ou région, y compris lorsqu’ils ne l’ont pas spécifié dans le champ de requête. En effet, il est évident que si un utilisateur tape « salon de coiffure », « dentiste » ou « électricien », il s’attend à trouver un professionnel près de chez lui.
Le SEO local simplifie la vie des utilisateurs : il est donc important de prendre ce paramètre en compte au moment d’établir son plan de référencement naturel.
Vous l’aurez compris : pour référencer son site en 2022, de nombreux critères sont à connaître. Aussi, pour être entièrement accompagné dans votre campagne Search Engine Optimization, faire appel à une agence de référencement constitue un choix judicieux.
Investir dans une stratégie SEO… une priorité !
Les moteurs sont une porte d’entrée incontournable sur internet ! Leader sur le marché français, Google est notre priorité dans notre réflexion référencement naturel.
- Sur les requêtes en France, Google cannibalise une audience autour de 93% contre moins de 3% pour Yahoo, 2% pour Bing… loin devant Ask qui représente moins de 0,5% de part de marché !
- 21% du temps utilisé sur le net est consacré à la recherche et donc aux systèmes d’exploitation de base de données comme Bing, Microsoft Edge etc.
- 44% des consommateurs commencent par utiliser un moteur de recherche lors de leur procédure d’achat
- 31% du trafic total d’un site provient du référencement gratuit
* étude RKG Digital Marketing Report for Q2 2014 - 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page.
Toutes ces raisons font qu’il est vital pour un business souhaitant améliorer sa visibilité en ligne de mettre en place une stratégie SEO efficace. De plus bâtir un plan SEO digne de ce nom est assurément un investissement rentable. En effet, selon une étude de crazy egg:
- Le SEO affiche des taux de conversion proche de 15%
- Le SEA affiche des taux de conversion aux alentours de 2%
Donc, si vous n’avez pas de budget SEO, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour augmenter votre nombre de visiteurs et vos conversions ! Les consultants de chez Wedig partagent leur expertise pour booster vos positions organiques !
L’agence SEO Wedig accompagne ses clients sur le web
Quel que soit votre besoin, les collaborateurs de l’agence Wedig s’adaptent et mettent tout en œuvre pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. C’est notre priorité absolue !
En effet, faire appel à une agence webmarketing c’est avant tout s’en remettre aux mains de spécialistes dans un secteur concurrentiel et complexe…
Wedig se veut être une agence webmarketing accessible, dont les clients gagneront en connaissance digitale suivant leurs envies et leurs implications. L’essentiel étant d’avoir du résultat qui respectent les besoins prédéfinis.
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Les spécialistes marketing de Wedig vous accompagne partout sur l’hexagone, notamment dans les gros pôles marketing comme Paris, peu importe votre projet, pour développer votre position sur la toile.
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