Qu’est-ce qu’une analyse de concurrence SEO ?
Le Benchmark concurrentiel en référencement naturel (SEO) est une étape-clé dans la stratégie digitale. Avant même de se lancer sur l’audit sémantique du site, le Benchmark décrypte le marché en observant et analyse les concurrents sur les moteurs de recherche. A la différence d’une veille concurrentielle qui mesure les performances d’un concurrent de manière permanente, le Benchmark est un outil d’étude complet et ponctuel.
Wedig : agence analyse concurrence SEO
Le web actuel regorge d’une multitude de site web et certains peuvent déjà aborder les thématiques de votre site. Le Benchmark concurrentiel va permettre d’analyser les sites qui se positionnent sur l’activité que vous convoitez. Analyser les informations recueillies sur les différents plans : technique, mots-clés, contenu, lexical, sémantique, popularité, netlinking afin d’en tirer des conclusions et d’établir un plan de travail.
Cet exemple de graphiques dédié au référencement naturel permet de mettre en évidence la puissance d’un site web par rapport à ses concurrents. Sur le graphique deux notions vont être importantes à observer.
La première correspond à la taille de chacun des cercles pour apprécier la puissance en volumétrie d’expressions clés. Cette taille traduit le nombre d’expressions clés indexées sur le moteur de recherche Google et donc, indirectement, la rédaction qui a pu être fait sur ce site.
La deuxième notion intéressant à étudier, sur ce graphique dédié au SEO, est la superposition des cercles. Plus les cercles sont éloignés, moins le champ sémantique de deux sites est proche. En clair, plus les cercles sont superposés et plus la concurrence est forte puisque les sites cherchent à se positionner sur les mêmes expressions clés.
L’agence Wedig vous accompagne dans une analyse sémantique de concurrence
L’audit sémantique pour la concurrence représente également un intérêt fort pour l’entreprise. En s’appuyant sur les performances du référencement naturel d’un concurrent, Wedig va pouvoir accompagner l’entreprise dans le déploiement d’un plan d’action efficace en terme de positions sur les moteurs de recherche, pour capter un trafic qualifié et générer des contacts intentionnistes. Indispensable dans un plan de marketing digital !
Cette démarche d’auditer le « patrimoine » d’un concurrent sur son référencement naturel permet ainsi de gagner du temps sur la stratégie à mener ou les ajustements à réaliser.
Le référencement naturel permet à une entreprise de collecter des contacts à travers un commercial qui est connecté 24/7, le site web. A partir de ce constat, la vitalité d’un concurrent sur ses chiffres d’affaires, sa capacité à se développer commercialement peut-être mis en corrélation avec la stratégie menée sur le web et notamment son SEO Search Engine Optimization.
à lire aussi : l’audit sémantique en référencement naturel : Comment choisir les expressions clés d’un site ?
Apprendre de la stratégie de ses concurrents
Le Benchmark concurrentiel permet de tirer le meilleur de chaque concurrent et de mettre en lien les « bonnes pratiques » déjà en place. Cette étude concurrentielle permet également d’analyser les échecs des concurrents et d’en tirer des conclusions constructives. Afin de mettre en place un plan d’action sur différents leviers et obtenir des résultats probants.