Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Pour promouvoir vos produits ou vos services, il ne suffit plus d’en vanter les qualités. Le consommateur souhaite que des personnes de confiance lui en fasse le conseil. L’influenceur est cette personne. Acteur des réseaux sociaux, sur Instagram, Youtube, Snapchat ou Pinterest, il a su créer une communauté avec laquelle il a tissé un lien de confiance fort. Ses recommandations sont suivies et poussent à l’acte d’achat.
Wedig, votre agence en marketing d’influence
Wedig est une agence digitale experte dans le déploiement de stratégie performance en référencement payant, dont le SMO et relations d’influences. Suivant votre secteur d’activité et la force de vos produits, Wedig propose de vous faire profiter d’un réseau influent pour améliorer votre popularité au sein des réseaux sociaux et des flux aux alentours. Faire appel à Wedig, c’est s’assurer une campagne efficace et de qualité sur un réseau solide et fonctionnel basé sur des communautés influentes…
Développer sa popularité sur les réseaux sociaux !
L’explosion du social media a fait émerger de nouveaux influenceurs très persuasifs auprès des internautes, clients ou consommateurs.
Les marques américaines leurs consacrent déjà 6% de leur budget (source : Technorati).
Ces leaders d’opinion sont également fortement sollicités en France puisque 50% des blogueurs influents reçoivent plus de 6 demandes par semaine.
Mais qui sont-ils ? Comment identifier les influenceurs en affinité avec votre marque ? Comment réussir à attirer leur attention et les convaincre à porter sa marque ?
Le classement des influenceurs :
Méga-inflenceur (fans)
Macro-influenceur (fans)
Micro-influenceur (fans)
Nano-influenceur (fans)
Recommandation de l’agence Wedig
Qu’il soit un expert dans un domaine précis ou amplificateur de messages, l’influenceur ciblé doit être convaincu de collaborer avec vous : relation de confiance, attentes fortes sur la qualité et la quantité de contenus. Son influence, à vos côtés, est gage de visibilité de votre marque.
Vous mettre en relation avec ces leaders d’opinion demande un véritable travail de fond et de persuasion. Il faut privilégier la personnalisation des échanges. L’objectif est d’inscrire sa relation influenceur dans le temps et ainsi d’éviter toute démarche « one shot ».
Les formes d’influences :
- Kit pour tester un produit
- Jeux concours
- Le placement produit
- L’ouverture produit (unboxing)
- L’invitation événement
- …
Influence marketing sur Youtube
Influence marketing par le jeu mix média
Méthodologie et prestations Wedig
Wedig développe un process en 4 étapes pour garantir une relation efficace et pérenne :
- Identifier les influenceurs sur votre marché, en fonction de vos objectifs
- Mettre en place une approche personnalisée et argumentée auprès de chaque influenceur
- Négocier les conditions de la relation avec les influenceurs
- Développer ses relations dans le temps
Quelques exemples de réalisations d’influence marketing par Wedig
Familéo – Influence Marketing
La startup Familéo, leader de la gazette familiale en France et prochainement en Europe a fait appel à Wedig pour mener, entre autres, une prestation de marketing d’influence. Le cahier des charges de la startup était simple, faire connaitre le concept auprès des clusters de clients potentiels.
Le travail de Wedig a été de détecter les influenceurs sur Facebook, Instagram et Youtube qui sont référents auprès des cibles données par Familéo.
Ensuite, le travail consistait à mesurer l’impact potentiel, les zones géographiques régionales ou nationales et de prendre contact avec les influenceurs et définir le cadre d’intervention, le story telling et le support de diffusion.
Une fois finalisé, la mise en production et la validation a demandé énormément d’échanges et de précisions de la part de l’agence Wedig pour répondre aux exigences d’images, de bénéfices souhaités par Familéo.
A lire : les jeux concours, un moyen rapide et efficace se constituer une base de contacts
Logic Immo – marketing d’influence
La société Logic Immo spécialisée dans le classified évolue dans un domaine très concurrentiel où les acteurs sont puissants, installés et en perpétuel mouvement.
L’objectif de cette campagne de marketing d’influence était de faire installer l’application auprès du grand public pour permettre de créer l’usage et la recommandation par la bonne expérience vécue.
Logic Immo avait transmis un objectif en terme d’installation pour lequel Wedig s’est permis d’affiner l’approche en identifiant des zones géographiques où les propositions d’offres de logements étaient fortes et où la pénétration sur le marché local ou départemental était perfectible.
C’est ainsi que Wedig a déployé sur des bassins de vie importants, une stratégie de marketing d’influence avec des influenceurs référents sur le « bien vivre » sa ville, les conseils pour s’installer ou les tips de l’agglomération.