Bousculé par l’avènement du web, du mobile, du e-commerce, les boutiques, que certains pensaient perdues ou diminuées, opèrent leurs transformations, avec toujours plus de digital ! Le phygital, contraction des mots physique et digital est la réponse à ces évolutions. Au delà de ce néologisme, c’est comment le commerce de détail & physique a adopté les codes et techniques de marketing digital pour se renouveler !
Les points de vente se digitalisent
Les magasins représentent toujours une source de trafic très intéressante à exploiter pour chaque enseigne bénéficiant d’un ou plusieurs points de vente, même si le web a transformé les attentes des prospects et des clients. Dans le prolongement de la méthodologie web recommandée par Wedig, un visiteur doit devenir un prospect (personne identifiée : nom, prénom, e-mail, téléphone…) pour ensuite passer du statut de prospect à client !
Notre agence webmarketing Rennes propose de conserver cette logique mêlant Inbound Marketing (stratégie de création de contenus pour attirer à vous, sur vos expaces web, des visiteurs, pour les convertir en prospect (lead), puis en client (conversion)) et marketing automation (techniques permettant d’exécuter les tâches marketing de manière automatique : transformer plus de prospects en clients) pour les points de vente.
Au delà des supports digitaux et web en magasin, vos clients et prospects doivent être au centre de ces nouveaux dispositifs, les contenus sont clés !
Wedig est une agence spécialisée en prospection digitale, elle s’intéresse à ces flux en magasin pour les exploiter et ainsi capter des informations des visiteurs, interagir avec eux et inciter à la conversion !
S’intéresser au parcours d’achat dans les points de vente
Dans un premier temps, Wedig propose de mettre des capteurs en magasin pour analyser le trafic du point de vente, et ainsi déterminer les mouvements à l’intérieur même du magasin, dans un salon/foire ou sur même sur le stand d’un salon !
Les outils digitaux déployés permettent au consultant de déterminer des tendances sur les déplacements dans les points de vente.
Les 3 objectifs poursuivis par les bornes en magasin :
1- Collecter l’information : fréquentation, parcours visiteurs, créneaux horaires… pour connaître et développer l’expérience visiteur
2- Animer le point de vente, suite à ces audits et connaissances des parcours et comportements de vos cibles dans vos espaces de vente ou de contacts
3- Communiquer auprès des clients en magasin, par des actions et campagnes de marketing digital : applications mobiles, e-mailing, sms, bornes intéractives…
Faire venir en point de vente
L’un des objectifs prioritaires des responsables de point de vente est de faire venir les clients en magasin pour :
– présenter les produits et services de votre enseigne
– amener des visiteurs au contact des vendeurs,
– de faire essayer le produit pour tenter de convaincre
– pour conseiller, vendre et développer votre chiffre d’affaires
Ce sont pour ces principales raisons que les investissements en actions et campagnes publicitaires ont souvent comme objectif « je veux du monde dans mon magasin ! ».
Au-delà du message et des offres promotionnelles qui peuvent s’y adjoindre, les supports de communication sont essentiels.
Wedig propose comme fil conducteur : s’adresser à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit !
Les experts webmarketing Wedig vous conseillent, selon vos ressources (humaines, financières et techniques) des stratégies et campagnes pour :
– être trouvé sur les moteurs de recherches et par la suite visité = le référencement naturel local
– mettre en avant vos offres promotionnelles : les réseaux sociaux, le display, le référencement payant, l’e-mailing, les SMS, MMS, la pose de balises « communicantes pour interagir avec les mobiles de vos visiteurs…
La phygital pour interagir avec les clients en magasin
Vous souhaitez donner des informations à vos visiteurs pour présenter un nouveau produit ou associer un achat avec un produit d’une famille associée, comme un accessoire par exemple.
D’autres problématiques peuvent permettre de gérer les informations commerciales, les temps d’attente ou produits frais de la journée. Le point de vente dispose d’un assortiment large, peut-être trop large pour certains visiteurs.
L’interaction permet d’avoir des échanges personnalisés en fonction de certains déplacements, certains temps d’inaction dans les rayons.
Capter les informations personnalisées
Le Graal est d’obtenir des informations personnelles d’un visiteur. Nous recommandons vivement de capitaliser sur les personnes qui viennent dans les boutiques.
Deux hypothèses alimentent notre réflexion stratégique :
- Les clients sont intentionnistes. L’acte d’achat peut être déjà mûrement réfléchit, il s’agit de conclure la vente. Si tel n’est pas le cas, capter des informations pourra permettre d’entrer dans une logique de sollicitation à distance par le téléphone ou le marketing automation.
- Les visiteurs du point de vente sont en repérage et vont chercher ensuite le même produit sur le web pour bénéficier d’un avantage supplémentaire (le prix, la garantie, un accessoire). Si nous avons la possibilité de capter une information qui deviendra aussi un levier de communication (le numéro de téléphone portable, l’e-mailing…) alors cette personne entrera dans la mécanique de sollicitation mise en place par Wedig.
La mise en place de bornes interactives pour présenter un produit ou service, participer à une jeu avec dotations… vous permet de collecter des informations, bases de vos futures relations « web » avec ces prospects et clients : e-mailing, SMS, posts sponsorisés sur les réseaux sociaux…
La mise en place de carte de fidélité permet également de collecter des informations pour fidéliser vos clients et communiquer régulièrement avec eux.