Le Web est en constante évolution. Les technologies en développement et les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche demandent une approche technique pointue par un technicien expert à même de pouvoir identifier les freins pour l’indexation.
Comment le digital impacte le commerce physique ?
Il existe aujourd’hui différents types de stratégies qu’une agence digitale peut mettre en place dans le cadre du web to store : objectif : faire venir ou re-venir en magasin.
La place du magasin reste importante pour les français, q’il s’agit de voir les produits, de venir cherche les produits achetés sur Internet ou de compléter sa commande !
Cela peut passer par l’envoi d’une newsletter invitant à se rendre en magasin pour bénéficier d’une offre promotionnelle. Cette offre peut également être diffusée sur les réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherche. Mais si l’idée forte est de faire venir les clients en magasin, la question du parcours client se pose naturellement.
La notion de web-to-store une nécessité pour les magasins
Plusieurs leviers webmarketing peuvent être utilisés pour stimuler en ligne, sur le web, et favoriser le trafic en magasin, vers un événement ou lieu précis.
L’équipe Wedig vous propose certaines actions webmarketing maîtrisées au sein de l’agence pour booster vos visites en magasin :
- Le SMS
- L’emailing
- Les beacons
- Les achats de liens sponsorisés (Google, Bing, Qwant) avec l’objectif visite en magasin
- Les achats de publicités Facebook avec l’objectif de trafic en point de vente
- Le display géolocalisé
- …
Avant de travailler sur un plan d’actions précis, il est déterminant d’étudier vos cibles, vos espaces web, vos cibles et le parcours d’achat. Ce sont toutes les étapes nécessaires à la prise d’informations, à la recommandation et l’étude de l’achat qui représentent des points de contacts potentiels et doivent être maitrisés, pour faire émerger une marque. Une stratégie de marketing automation pour automatiser des actions marketing vous aidera grandement à transformer plus de contacts, en prospects, puis en clients !
Collecter les données des différents points de contact
Pour une agence webmarketing, l’enjeu est d’être à même de collecter des données précises sur vos prospects et contacts.
Le croisement de ces données permet d’analyser le parcours client et de mieux comprendre si les actions marketing menées en ligne ont pu impacter le chiffre d’affaires de la boutique physique.
A l’heure de l’omnicanal, impossible d’analyser de manière séparée le comportement des internautes et des clients en magasin. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit bien souvent des mêmes personnes. Si cela permet de connaître les leviers marketing porteurs, c’est aussi un moyen d’adapter son magasin en fonction des consultations d’articles en ligne. Chaque donnée collectée a son importance pour convertir.
Si vous voulez en savoir plus sur la collecte des données, consultez nos articles dédiés