Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour s’appuyer sur le trafic physique d’un magasin, d’un centre commercial, d’un salon ou tout autre lieu de vie intéressant pour mettre en place un dispositif marketing, afin de qualifier ou interagir avec le flux de personnes.
Le Beacon, levier sous-exploité pour une stratégie omnicanale
Lancé pour la première fois en 2013 par Apple sous l’appellation iBeacon, le Beacon est un capteur fonctionnant avec la technologie Bluetooth et permettant de localiser des appareils mobiles sur une distance allant jusqu’à 70 mètres. Cette innovation révolutionne l’interaction avec le client en magasin, devenant un élément-clé d’une stratégie webmarketing.
Enrichir la relation avec le client grâce au push d’informations et de promotions
Le Beacon permet d’envoyer des messages ciblés et personnalisés aux clients, présents dans le magasin ou passant devant la vitrine. Ces messages peuvent être l’occasion de proposer un contenu exclusif : une offre promotionnelle, une invitation à participer à un évènement, un jeu ou encore un questionnaire de satisfaction à remplir.
Ainsi, avec le Beacon, la stratégie de ciblage et de segmentation des clients et prospects prend tout son sens. Le Beacon possède un potentiel de fidélisation client considérable, à condition de proposer un contenu à valeur ajoutée pour le client afin qu’il perçoive un bénéfice direct de cette sollicitation. Il s’agit donc d’intégrer ce levier à la stratégie marketing de contenu.
En savoir plus sur la segmentation clients dans cet article
L’e-Beacon, une belle opportunité pour optimiser les services en magasin
L’installation de Beacon offre aux commerçants la possibilité d’améliorer les services proposés en boutique, et par conséquent d’augmenter la satisfaction des clients et d’œuvrer à leur fidélisation.
Voici quelques exemples de pratiques :
Un accueil optimal des clients
Grâce à une notification prévenant le vendeur de l’arrivée d’un client venant retirer un achat, par exemple, celui-ci peut venir à sa rencontre pour lui apporter sa commande. Le vendeur peut également aller au devant d’un client qui s’attarde dans un rayon afin de lui proposer ses conseils. Le Beacon permet aux vendeurs de mieux identifier les besoins des clients et donc d’y répondre plus pertinemment.
Un accès immédiat à toutes les informations d’un produit
Grâce au Beacon, le client peut scanner les produits et accéder à des renseignements qui l’aideront dans sa prise de décision. De cette façon, les Apple stores proposent aux clients d’accéder instantanément au descriptif des fonctionnalités du produit, à sa disponibilité et aux avis des utilisateurs.
Une source stratégique de collecte de données clients
Le Beacon n’est pas juste un moyen de communication, il permet aussi de collecter des données précieuses sur les clients. Le Beacon peut capter des données démographiques, identifier les rayons les plus fréquentés ou encore connaître le parcours client en magasin. Cette nouvelle source de données vient ainsi compléter les datas provenant du web analytics.
En conclusion, la stratégie omnicanale optimisée grâce au Beacon
Avec ses multiples applications possibles, le Beacon devient un élément-clé d’une stratégie omnicanal. Cette stratégie consiste à prendre en compte l’ensemble des points de contact (on-line et off-line, entre le client et la marque) afin d’augmenter le potentiel de conversion. En digitalisant les points de vente physiques, le Beacon permet de mieux suivre le client sur ce type de canal, et ainsi d’avoir une vision plus complète de son parcours. Par conséquent, au même titre que le référencement naturel et les campagnes Google Adwords, les actions mises en place avec le Beacon doivent être pensées en amont et comme des actions complémentaires.
La balise connectée, une solution pour les exposants :
Wedig a développé une solution de balises qui permet de réaliser plusieurs mesures au sein d’un salon. Avec une expérience sur des salons de l’industrie, notamment à l’étranger sur de très importants salons BtoB, Wedig a accompagné plusieurs entreprises dans la qualification de trafic sur le stand d’exposants.
Une solution de comptage sur salon, pour quelle problématique ?
– Calculer le nombre de visiteurs en magasin
– Analyser l’impact de la communication sur un point de vente
– Analyser l’impact d’un facteur extérieur sur le trafic en magasin, exemple : la météo
– Qualifier le trafic en magasin (fréquence de passage, durée de visite, horaires de passage…)
Les caractéristiques du matériel de comptage pour les exposants :
Plusieurs éléments sont nécessaires à l’installation des bornes pour les salons ou les centres commerciaux. Il faut définir les informations suivantes pour pouvoir mettre en place la solution de mesure du flux en salon :
Ce que nous allons appelé le « groom », c’est l’appareil qui permet de comptabiliser à l’entrée, à la sortie, dans le magasin ou sur un stand d’une certaine taille, tous les visiteurs.
Une aire de visite, cette zone est la zone d’analyse du ou des grooms pour pouvoir mesurer le flux en terme de quantité et d’y ajouter des indicateurs de qualité à travers, la fréquence, le mouvement, la durée de visite, les horaires de visite…
Une aire de passage, cette zone est la zone extérieur à la zone de visite, elle permet de définir un potentiel par exemple. Sur l’analyse faite par déduction de distance, on peut définir sur la période, le nombre de personnes étant passé à proximité mais qui ne sont pas entrés sur le stand.
Une box, la solution de comptage fonctionne avec internet et les boitiers doivent être reliés pour permettre de remonter en temps réel les informations. Ceci permet par exemple, au service commercial ou au service marketing de mesurer le début du salon, sans attendre les retours de l’équipe et en étant à distance.
Wedig Manager, l’interface de reporting de la solution de mesure du trafic en salon ou en magasin. L’interface va restituer des indicateurs collectés directement sur l’interface à partir des données de l’aire de visite.
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