Le ROI, Return On Investment en anglais et Retour sur Investissement en français, exprimé en pourcentage, est un indicateur du succès d’une campagne marketing du point de vue du revenu financier. En d’autres mots, le ROI permet d’évaluer le rendement d’un investissement dans une action marketing, en comparant l’argent gagné par rapport à l’argent investi. Il s’agit d’un des indicateurs les plus importants en marketing, dans la mesure où il influence considérablement les décisions en matière d’investissement.
Le calcul du ROI
Le ROI se calcule selon la formule suivante :
((Gain (ou perte) – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement) x 100 = ROI
Cette formule est composée de facteurs financiers, néanmoins, l’indicateur ROI est analysé dans le cadre du marketing, il est donc primordial de prendre en considération un certain nombre d’autres critères propres à la campagne évaluée. Ces critères sont présentés au sein du dernier paragraphe.
Pourquoi mesurer le ROI dans le cadre d’une campagne Webmarketing ?
Dans le cas d’une campagne Webmarketing, et plus précisément d’une campagne de référencement payant (ou SEA), le ROI relève de la compétence du chef de projet SEA. Le ROI correspond alors à la comparaison du bénéfice net, dû aux conversions, et des coûts d’acquisition.
Par exemple, lors d’une campagne pour un site e-commerce, 12 000 € ont été investis, qui ont permis de dégager 17 000 € de bénéfice net, générés grâce aux ventes. Afin d’évaluer le rendement de la campagne, on calcul le ROI, en appliquant la formule présentée précédemment : ((17 000 € – 12 000 €) /12 000 €) x 100 = 41,67 %. La campagne a dégagé un Retour sur Investissement de 41,67 %, l’investissement est rentable étant donné que le ROI est positif.
Mesurer le ROI sur une campagne permet de mieux répartir le budget et d’anticiper les dépenses. Wedig et ses équipes en SEA apportent une expertise précise en budget prévisionnel permettant d’être proche du marché et d’anticiper les budgets de marketing.
Evaluation du ROI, les éléments à prendre en compte
Le ROI est un bon indicateur de la réussite d’une campagne, cependant il est fortement recommandé de ne pas s’en tenir aux seuls chiffres et de prendre également en compte d’autres critères, propres au domaine du marketing. Wedig, consultant webmarketing, intègre les éléments suivants à son analyse du ROI :
- Les objectifs établis en amont de la campagne : suite au calcul du ROI, on peut déduire que l’investissement est rentable, toutefois il faut ensuite vérifier si le résultat correspond aux objectifs définis.
- La période de mesure du ROI : en marketing certains investissements ne sont rentables que sur le long-terme, il est donc indispensable de ne pas évaluer le ROI trop tôt, alors que les actions marketing n’ont pas encore eu de retombées.
- Le ROI peut-être difficile à évaluer pour certains types de campagnes, qui n’ont pas pour objectif de générer un bénéfice immédiat, telles que les campagnes de notoriété ou de fidélisation. Dans ces cas de figure, le ROI n’est pas tout à fait adapté, et d’autres indicateurs sont à analyser pour évaluer les performances de la campagne.