Le tag management a pour vocation de gérer les tags présents sur votre site. Ce système vous permet de gagner en efficacité, d’alléger votre site et surtout, d’effectuer une collecte de données indispensable à la personnalisation de vos messages.
Si vous n’avez pas encore de tags sur votre site, consultez cet article sur le tag analytics
Qu’est-ce que le tag management ?
Le tag management est une pratique qui consiste à mieux gérer les tags présents sur un site web.
Ils ne sont pas intégrés en dur dans le code de votre site. La gestion se fait via une application qui permet, sans intervention du pôle technique, d’ajouter, modifier ou retirer à tout moment un tag.
Si votre agence webmarketing met en place cette solution sur votre site, vous allez pouvoir gagner en autonomie.
Le tag management permet également de simplifier la collecte de données et de réaliser du A/B testing.
Le tag management pour une collecte des données optimale
Une fois ce système mis place, la collecte de données sera plus simple et plus efficace. En outre, vous pourrez parfaitement croiser ces datas avec celles obtenues par votre CRM. Dans la cadre d’un marketing omnicanal, là encore le TMS (Tag management System) vous permet de gagner en efficacité.
Au final, vous pouvez déterminer un profil très précis de votre cible et lui délivrer un message toujours plus personnalisé.
Les avantages du tag management
1 – Un site plus rapide – stop aux x tags qui alourdissement votre code et la vitesse de chargement !
2 – Une UX améliorée car vous aurez une meilleure connaissance des interactions des utilisateurs avec votre site web
3 – Une réduction des coûts : moins d’intervention de votre développeur web pour les intégration de tags dans votre code source
4 – Une meilleure gestion des données, plus fine et plus bénéfique pour vos plans d’actions en marketing digital
5 – Une plus grand autonomie des équipes marketing : vous gérez vos tags et tracking depuis votre outil de tag management